Pour faire des économies d’énergie et réduire son empreinte écologique, il n’y a pas meilleure solution que la maison à énergie positive. De plus, l’offre Eco Prêt à taux zéro accordée jusqu’au 31 décembre 2018 a pour but d’encourager les travaux importants de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements anciens à forte consommation. Dans un tel contexte, les multiples atouts des menuiseries en PVC (performances thermique et acoustique, flexibilité, excellent rapport qualité-prix) en font des choix de qualité pour les projets de rénovation et dans le neuf .

Fenêtre PVC : ouvrant et dormant à haute performance énergétique

La mauvaise isolation thermique d’une maison engendre déperdition d’énergie et augmentation de la facture énergétique. A cela s’ajoute la forte empreinte écologique liée à l’émission de gaz à effet de serre. Aussi l’État a t-il pris des mesures d’urgence et mis en place des dispositifs pour endiguer le problème sur le long terme. C’est dans cette logique que s’inscrivent les aides telles que les prêt à taux zéro plus et eco-prêt à taux zéro sous condition d’éligibilité des travaux. Pour bénéficier du PTZ Plus auprès d’un établissement financier, l’emprunteur devra fournir des documents (label BBC, DPE) attestant les performances énergétiques du bien immobilier. Dans le cas de bâtiments anciens, des classes de performance (de A à G) déterminées par le DPE permettent de déterminer le niveau de consommation énergétique.

Par ailleurs, les sources principales de déperdition d’énergie restent les ouvertures, à savoir les portes et les fenêtres. A ce niveau, l’excellente isolation thermique des fenêtres PVC due aux chambres d’isolation étanches des ouvrants et dormants constitue un atout de choix. En plus de l’aspect esthétique et de la résistance au soleil, celles-ci offrent en outre, un meilleur rapport qualité-prix que les fenêtres en aluminium et fenêtres en bois.

L’efficacité énergétique des maisons

Les DPE et label BBC permettent au propriétaire, au locataire ou à la banque de se faire une idée des mesures à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Si le recours de l’énergie solaire permet déjà de faire des économies, l’utilisation de menuiseries à faible coefficient d’isolation, le PVC par exemple, reste importante pour réduire conséquemment le coût du chauffage. En effet, la gamme de menuiseries sur le marché est large et les solutions envisageables sont multiples. Du type des matériaux utilisés comme ouvrants et dormants, mais aussi du type de vitrage, dépendent fortement les performances thermique et acoustique d’une maison, et donc le confort intérieur. En général, un système d’isolation thermique fait de portes et fenêtres en PVC est performant et offre un très bon rapport qualité-prix. Le PVC est un matériau de choix pour avoir un bilan énergétique au top et bénéficier du crédit à taux zéro.