Les aliments que nous consommons possèdent des substances chimiques qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Précisons que ces substances sont elles aussi issues de diverses plantes. C’est le cas par exemple de la fleur de chanvre qui jouit aujourd’hui d’une grande popularité. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où en trouver ? Vous découvrirez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la fleur de chanvre ?

La fleur de chanvre fait référence à la fleur produite par la plante de chanvre femelle Cannabis Sativa. Elle ne doit pas cependant être confondue à la fleur de cannabis. Contrairement à cette dernière, la fleur de chanvre contient moins de 0,2 % de THC. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle peut être légalement consommée.

En raison de sa faible teneur en THC, le chanvre fait aujourd’hui l’objet de plusieurs recherches scientifiques. À noter qu’il se cultive pour des fins alimentaires et industrielles.

homme analyse fleur de chanvre

Quelles sont les caractéristiques de la fleur de chanvre ?

De la famille des cannabaceae, la fleur de chanvre se différentie du cannabis sur plusieurs points. Outre son faible taux de THC, cette fleur se démarque par sa croissance rapide et sa grande taille (entre 3 et 4 cm de haut). Précisons que sa tige est en forme de Chènevotte de 2 à 5 cm.

De façon générale, le chanvre est reconnaissable par ses fleurs élégantes et allongées. En forme de dentelle, elles sont reconnaissables par les cinq sépales que l’on trouve sur la partie apicale de la tige. Le tout forme une cyme lorsqu’il s’agit de fleurs femelles ou une grappe lorsqu’il s’agit des mâles. Dans l’un comme dans l’autre cas, les fleurs de chanvre constituent le bourgeon de la plante.

Aujourd’hui, on rencontre différentes variétés de chanvre. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :

  • Le chanvre sauvage ;
  • Le chanvre afghan ;
  • Le chanvre indien ;
  • Etc.

À noter que cette plante est insensible aux insectes et que sa culture ne demande pas l’utilisation de fongicide ou d’insecticide. Il suffit de le planter et d’attendre patiemment le temps de la récolte.

femme souriante fleur de chanvre

Où se procurer des fleurs de chanvre ?

De nos jours, la fleur de chanvre est l’un des produits les plus commercialisés. En effet, elle possède de nombreuses vertus qui lui sont reconnues grâce au CBD. Utile dans plusieurs domaines, la fleur de chanvre est disponible en vente libre dans plusieurs pays. En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer un achat fleur de chanvre en quelques clics pour profiter de ses avantages.

En médecine curative ou thérapeutique, la fleur de chanvre est très recherchée pour ses effets antidouleurs, anxiolytiques et anti-inflammatoires. À noter qu’elle est également utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques. Pour en titrer le meilleur, vous devez vous assurer de choisir un produit de qualité.