Vous voulez améliorer votre capacité à utiliser les techniques de mémoire du jour au lendemain ? Je promets que c’est super facile. Tout ce dont vous avez besoin est la volonté de visiter votre galerie d’art la plus proche. Si vous êtes à Paris je vous recommande la Galerie Gilbert Bart de Pascal Robaglia.

Voici quelques raisons d’aller à une galerie d’art pour le bien de votre mémoire :

Les œuvres d’art inspirent votre imagination visuelle

Lorsque vous utilisez des techniques de mémoire, vous faites appel à l’imagination visuelle. Même si vous n’utilisez que des mots dans votre esprit lorsque vous développez des mnémoniques, vous utilisez des mots visuels. Plus vous avez vu des œuvres visuelles dans votre vie, plus les mots visuels que vous utilisez sont puissants.

L’art retrace les mots utilisés dans les moyens visuels

Si vous avez visité une galerie d’art ces derniers temps, vous avez sans doute vu comment les artistes modernes utilisent les mots. Les artistes utilisent des bandes dessinées. Les futuristes ont fait beaucoup de casse-tête. Vous n’avez même pas besoin d’entrer dans une galerie d’art pour voir des mots utilisés dans les graffitis sur presque toutes les rues de votre ville. Regarder l’art et faire attention à la façon dont les artistes utilisent les mots, c’est particulièrement utile pour inspirer la manière dont vous pouvez utiliser votre imagination visuelle pour mémoriser le vocabulaire et les expressions en langue étrangère. La prochaine fois que vous êtes dans une galerie d’art, portez une attention particulière à la manière dont les mots apparaissent dans les expositions.

L’art vous aide à établir des liens entre l’espace et les objets matériels

Regarder l’art ne consiste jamais seulement à « regarder ». Lorsque vos yeux rencontrent les affichages graphiques, des idées émergent. En fait, l’art se produit au moment où vous commencez à penser à ce que vous regardez ou remarquez vos réactions émotionnelles. Réfléchissez à la façon dont l’expérience visuelle a déclenché vos pensées et vos réponses. En écrivant vos réponses, vous accédez à votre mémoire. Accéder à votre mémoire exerce votre esprit, ce qui aide à le garder en forme.

Visiter les galeries d’art vous fait connaître la géographie du monde

Ce n’est pas seulement que l’art représente souvent différentes parties du monde. Les galeries d’art exposent également des œuvres d’artistes internationaux. Faites attention aux noms internationaux et aux endroits d’où provient l’art. Cela va exercer votre imagination géographique et vous donner plus de faits à retenir. C’est aussi un excellent exercice de mémoire pour mémoriser les noms des artistes que vous voyez et inclure leurs pays d’origine.

Les galeries d’art sont des gardiens de l’histoire

Oui, vous pouvez mémoriser les données brutes des dates lorsque vous allez dans une galerie d’art. Mais vous exposez également votre mémoire à des informations sur les périodes historiques. Les artistes aiment faire référence à d’autres époques et événements historiques. Certains artistes ont même fait carrière en créant des  œuvres pour une époque précise de l’histoire. La maîtrise de l’art est synonyme de maîtrise de l’histoire, ce qui est toujours bon pour la mémoire.