La gestion d’un projet de construction n’est pas chose simple. Qu’il soit de petite ou grande envergure, il met en scène une panoplie de métiers et de volets tous essentiels. Pour un gérant de chantier, il peut être facile de se sentir submergé par la tâche et de perdre le contrôle.

Voici donc quelques conseils qui vous indiquent comment gérer efficacement un chantier de construction.

L’importance d’aménager un espace de travail adéquat

Premièrement, afin de gérer efficacement un chantier de construction, vous devez aménager un espace de travail adéquat d’où vous pourrez correctement diriger vos opérations. Si vous rénovez une installation existante, il est fort probable que vous ayez accès à des locaux fixes, chauffés et entièrement équipés. Si votre mandat est d’édifier un nouvel immeuble, vous allez cependant devoir utiliser des bureaux mobiles. Si tel est le cas, assurez-vous de recourir à la location de toilettes portatives, car les bureaux mobiles en sont parfois démunis.

La communication efficace : un essentiel sur le chantier de construction

Un adage dit que gérer, c’est communiquer. La communication est essentielle à chaque phase d’un projet de construction. Assurez-vous d’établir un flux de communication avec tous les intervenants sur le terrain. Cette transparence facilitera le processus et réduira le nombre de courriels et d’appels téléphoniques en cas de problème. Synchronisez les commentaires, les photos, les documents et les calendriers en un seul endroit. D’excellents systèmes de gestion sont disponibles. Ils vous permettent de suivre les mises à jour, les budgets et les demandes de changement, qui sont parfois fréquentes en chantier. Faites des rencontres préparatoires chaque matin. Les principes de gestion Agile sont un bon moyen de garder le contrôle de vos opérations.

Estimer une fois, encore et encore pour plus de précisions

Lorsque vous êtes en phase de planification, vous n’avez pas encore toutes les données en main. Au début, il vous sera impossible de définir précisément votre budget. Vous ferez donc des estimations de coûts. Lorsque vous devrez partager ces informations, assurez-vous de réviser vos estimations fréquemment. Ces estimations vont de même pour le temps de réalisation de votre projet. Pour estimer votre délai de réalisation, découpez vos tâches en sous-tâches et priorisez-les, car certaines dépendent d’autres et elles ne peuvent être réalisées avant celles-ci. Établissez-vous des jalons, qui vous indiqueront qu’une étape de votre projet est complétée.

Le talent de votre équipe au service de votre projet

Tirez profit de votre équipe. La clé d’une gestion efficace réside en bonne partie dans la capacité du gestionnaire à déléguer. Utilisez le talent de votre équipe. Ne faites pas l’erreur de faire du micromanagement. Celui-ci réduira votre efficacité en plus d’ennuyer vos employés les plus compétents qui aiment jouir d’autonomie. Si vous devez engager du personnel spécialisé, ayez recours à un cabinet de recrutement.

Faire face aux imprévus avec les plans de contingence et de gestion des risques

Préparez-vous à faire face à l’imprévu. Pour cela, vous pouvez vous doter de deux armes : le plan de contingence et le plan de gestion des risques. Le premier est fait en début de projet. Il vous permet d’identifier les pépins possibles. Il s’agit ni plus ni moins de mesures préventives que vous mettez en œuvre préalablement à l’apparition des imprévus potentiels. C’est un peu l’équivalent de changer une vieille roue qui risque d’éclater avant que cela ne se produise. Ensuite, le plan de gestion des risques. Avec celui-ci, vous ne changez pas la roue qui risque potentiellement d’éclater avant de démarrer. Cependant, vous prévoyez une roue de secours si jamais cela se produisait. Les plans de contingence et le plan de gestion des risques sont des essentiels.

La gestion d’un chantier de construction : mener le bateau à bon port

Les chantiers de construction sont les bassins qui permettent aux villes de s’édifier et aux populations de connecter entre elles. En revanche, ils sont complexes et délicats à gérer. Si l’on vous a confié la gestion d’un projet de construction, votre rôle est de mener le bateau à bon port. Suivez ces quelques conseils et vous et votre équipe en sortiez vainqueurs.