Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’avoir un toit en bon état est important, mais vous avez encore quelques doutes là-dessus. Cet article est là pour vous expliquer l’importance d’une bonne toiture et vous aider à déterminer si la vôtre est en bon état et que faire si elle nécessite une réparation.

Disposer d’une bonne toiture : pourquoi cela est-il primordial ?

Les avantages de posséder un toit de bonne qualité peuvent être sectionnés en 3 points essentiels. Les voici :

Une protection optimale de votre maison

Votre toit se situe entre l’intérieur de votre maison et le monde extérieur.

S’il est en bon état, votre toit sert de barrière contre la neige, la grêle, la pluie, la glace, les branches et les débris.

Si votre toit est en mauvais état, votre maison peut avoir des fuites, développer de la moisissure et rencontrer d’autres problèmes. Même une petite fuite au niveau du toit peut causer des problèmes d’eau à grande échelle dans les principaux systèmes domestiques.

Un accroissement de la valeur de votre maison

Un bon toit rehausse l’attrait extérieur de votre maison, un facteur de valeur de la maison.

Si votre toit est plein de mousse et d’algues, s’affaisse ou semble décrépit, cela envoie un signal que votre maison n’a pas été entretenue.

Si le toit est en bon état, un acheteur potentiel peut supposer que le reste de la maison a été entretenu avec soin. Cela peut se traduire par des prix plus élevés lorsque vous vendez votre maison.

Une optimisation de l’efficacité énergétique

Lorsque vous avez un toit structurellement sain, une ventilation adéquate et une isolation suffisante du grenier, votre maison subira moins de fuites d’air.

Vous serez plus à l’aise avec le climatiseur à une température plus élevée et vous aurez des factures de chauffage et de climatisation moins élevées.

Si vous vous souciez du confort de la maison ou que vous souhaitez économiser de l’argent, vous avez besoin d’avoir un bon toit.

Quand remplacer votre toit ?

Maintenant que vous savez à quel point il est important d’avoir une bonne toiture, vous demandez-vous dans quel état se trouve la vôtre actuellement ? Bien que rien ne remplace l’inspection de votre système de toiture par un couvreur professionnel, voici quelques signes indiquant que votre toit a besoin d’une certaine attention :

  • Des bardeaux endommagés ou manquants. Cela indique que votre toit est usé. Lorsque les bardeaux commencent à s’enrouler, à se fissurer, ils ne peuvent pas protéger correctement votre toit.
  • La lumière passe par le grenier. Si vous pouvez voir le ciel depuis votre grenier, votre toit a des trous. Appelez immédiatement un couvreur pour réduire les dégâts d’eau dans la maison.
  • Votre toit est trop vieux. Si votre toit est là depuis plusieurs décennies, il a peut-être déjà dépassé sa durée de vie moyenne. Plus votre toiture se fait vieille, plus elle est susceptible de s’effondrer.

Si vous remarquez l’un de ces signes ci-dessus, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur expérimenté dans le 21 pour procéder au remplacement de votre toiture. Bien que des problèmes mineurs puissent être réparables, dans de nombreux cas, il est plus pratique (et plus économique) de remplacer un toit usé par un système de toiture de haute qualité.