Impression d’étiquettes : les différentes techniques

Les besoins en matière de marquage et signalisation sont si variés que, d’un côté, un professionnel qui offre ses services...

Les besoins en matière de marquage et signalisation sont si variés que, d’un côté, un professionnel qui offre ses services dans ce domaine ne peut se contenter de disposer d’un nombre limité de techniques et de l’autre côté, le producteur d’étiquettes doit choisir la technique et le matériel qui répondent à ses besoins particuliers.

Les techniques utilisant l’encre

Majoritairement, les techniques d’impression d’étiquettes s’appuient sur les possibilités de l’encre et des différents types de supports. Il y a avant tout l’impression jet d’encre qui projette directement des microgouttes d’encre sur le support. Son extension est le jet d’encre continu qui est capable d’imprimer sur des surfaces non planes. Il y a l’impression laser qui fait se figer l’encre qu’elle dépose sur le support grâce à la chaleur du four. Il y a le marquage à chaud qui se sert d’un ruban encré et d’un tampon chauffé pour transférer le marquage sur un support. Il y a le transfert thermique qui transfert un marquage sur ruban encré vers un support à l’aide de la tête thermique de son imprimante.

Les techniques sans encre

Certaines techniques se passent de l’encre et évitent ainsi les inconvénients qui le concernent comme la mauvaise fixation sur les supports durs, le temps de séchage important et la durée de vie relativement courte des étiquettes produites. Il y a d’une part la gravure laser qui comme son nom permet de le deviner imprime le marquage directement sur le support par projection de laser. Il y a d’autre part la technique dite thermique direct qui traite chimiquement le support receveur pour qu’il noircisse sur tous les points où passe la tête thermique de l’imprimante. L’imprimante d’étiquette qui se passe de l’encre s’adresse surtout aux supports durs et épais.

Les paramètres de choix

Les possibilités offertes par une technique donnée n’équivalent pas à celles d’une autre et une imprimante d’étiquette est à choisir selon trois critères au moins, à savoir le type de support à marquer, la cadence de production souhaitée et la durée de vie prévue de l’étiquette produite. L’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser sont particulièrement adaptées aux utilisations bureautiques. Les techniques comme le transfert thermique et la gravure laser s’adaptent notamment aux contraintes industrielles. Le thermique direct quant à lui est spécialement fait pour les étiquettes à courte durée de vie. En marge de ces choix se trouvent les étiquettes RFID (Identification par radiofréquence) pour la signalisation. Vos besoins en production d’étiquettes ne peuvent pas être satisfaits par n’importe quelle technique d’impression. Il vous faut choisir cette dernière et le matériel d’impression qui va avec suivant que vous avez besoin d’étiquettes durables ou non, d’imprimer sur de la matière fine ou sur du support épais et solide, de produire fréquemment en grande quantité ou occasionnellement en petite quantité.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *