Les photos numériques ont connu un essor fulgurant ces dernières années, et encore plus depuis le développement des smartphones haut de gamme, permettant d’obtenir des clichés dignes d’un professionnel. Pourtant, il est dommage que la plupart des photos prises restent stockées (soit dans l’appareil lui-même, soit dans un élément de stockage ou sur un ordinateur), car dans ce cas, elles ont tendance à être reléguées aux oubliettes. Pourtant certaines photos méritent d’être imprimées et exposées, surtout lorsqu’il s’agit d’un moment fort immortalisé comme un mariage, une naissance, un anniversaire… Ou même certains paysages uniques lors de voyages. Pour ne pas oublier vos photos préférées, il est judicieux de les faire développer pour les classer dans un bel album à feuilleter ou même pour les encadrer ! Découvrez dans cette article les avantages à faire une impression de photo 10×15 et à qui vous adresser pour bénéficier du meilleur prix.

Pourquoi imprimer vos photos ?

Avec les appareils photo et les smartphones ultra sophistiqués d’aujourd’hui, n’importe qui peut faire de très belles photos ! Nul besoin d’être un pro pour obtenir des photos de qualité. Et, pour éviter que ces clichés restent éphémères, opter pour une impression de photo 10 x15 est la meilleure solution. Il est bien plus agréable de visionner une belle photo imprimée et mise en valeur dans un cadre plutôt que sur un écran !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités en termes d’impression photo et vous avez le choix par exemple entre plusieurs dimensions ou plusieurs types de papier. Les formats traditionnels les plus connus sont : 10×15, 13×18, 15×21 ou encore 20×30, mais tout reste possible et vous pouvez même choisir de faire imprimer un grand poster pour habiller un mur (à condition que la photo d’origine soit de très haute résolution pour avoir une bonne qualité d’impression). En fonction de la photo et de vos goûts personnels, vous pouvez également choisir le papier et le type d’impression : papier mat ou glacé, tirage en noir et blanc ou en sépia, avec des effets de style, etc.

Le tirage photo permet également de libérer votre espace de stockage, car vous pourrez alors supprimer tous les clichés que vous ne souhaitez pas conserver (notamment ceux qui sont pris en plusieurs exemplaires, qui sont flous ou avec une mauvaise luminosité par exemple). De plus, malgré la tendance à toujours utiliser un smartphone pour prendre des photos, cela peut être un véritable plaisir (et même une passion !) de faire de belles photos à imprimer et à garder en souvenir pour soi ou ses proches.

A qui vous adresser pour une impression de photo 10×15 ?

Le format 10×15 est le format standard, c’est le plus répandu. Pour une impression de  photo 10×15, vous pouvez vous rendre dans un labo. Mais il existe aussi une façon rapide et moins chère de développer ses photos : les labos en ligne. Faire imprimer vos photos n’a jamais été aussi simple avec ce type de prestataire : il vous suffit de choisir vos photos dans votre ordinateur afin de les charger sur le site, puis, tout comme dans un vrai labo photo, vous avez simplement à choisir les dimensions, le type de papier, le nombre de tirages…