Astuces d’insonorisation pour une maison plus silencieuse

Les bruits vous empêchent de dormir la nuit? Vous entendez vos voisins comme s’ils habitaient chez vous? Cela signifie que...

Les bruits vous empêchent de dormir la nuit? Vous entendez vos voisins comme s’ils habitaient chez vous? Cela signifie que votre maison n’est pas suffisamment armée contre les nuisances sonores. Voici donc quelques astuces pour rendre votre habitation plus silencieuse et plus agréable et vous épargner de nombreuses sources de stress au quotidien.

Calfeutrer pour empêcher le bruit de s’infiltrer

La première chose à faire pour insonoriser sa maison est d’empêcher le bruit de rentrer. Les anciennes habitations en particulier laissent passer le bruit, il faut donc s’assurer de la qualité générale de l’isolation. L’entrée est la première chose dont il faut s’occuper : une porte solide et épaisse est idéale pour bloquer le bruit provenant de l’extérieur. Pour le reste, assurez-vous de la bonne insonorisation, en posant de la laine de verre derrière les murs ou de la mousse isolante sur les zones à risque pour minimiser les bruits provenant de l’extérieur. Le tout est de vérifier les endroits où le bruit est susceptible de passer et de les calfeutrer en conséquence.

Insonoriser sa maison en absorbant le bruit

Il faut savoir que les surfaces dures renvoient le son. L’idéal pour insonoriser sa maison est donc d’utiliser des matériaux souples pour absorber le bruit. Optez pour des revêtements de sols rembourrés plutôt que du carrelage ou des sols stratifiés. De la même manière, des rideaux opaques et épais aux fenêtres sont une solution simple et efficace pour bloquer et absorber la nuisance sonore. Il existe des matériaux souples conçus spécialement pour cela, notamment utilisés par les musiciens pour une meilleure acoustique. Par exemple, des panneaux antibruit à poser au plafond ou des plaques en mousse à poser sur les murs fonctionnent à merveille. Vous pouvez également amortir les ondes sonores avec des matériaux écologiques, pour une démarche plus verte.

Réduire les sources de bruit chez soi

Le bruit peut également venir de l’intérieur. Pour une maison plus silencieuse, vous devez éloigner vos électroménagers de vos pièces de vie ou de vos chambres. Les vibrations et les bourdonnements seront considérablement réduits. Si vous comptez renouveler certains appareils, vous pouvez également investir dans des installations plus adaptées. Certains fabricants proposent des produits beaucoup moins bruyants que l’électroménager classique. Ventilation, machine à laver, sécheuse, vous verrez une énorme différence et vous réduirez efficacement le bruit chez vous.

Empêcher les sols de grincer pour une maison plus silencieuse

Quoi de plus agaçant qu’un sol ou un escalier qui craque? La nuit, lorsque tout est calme, cela peut devenir insupportable. Pour rendre votre maison plus silencieuse, empêchez votre parquet de grincer. Le tout est de stopper le mouvement des lattes et des plaques au sol. Vous pouvez commencer par lubrifier vos sols en mettant un peu de graphite liquide ou de talc entre les plinthes et essuyer le surplus. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront d’isoler davantage vos sols et d’y placer un matériau amortissant, ou les remplacer radicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *