Pourquoi et comment inspecter la toiture périodiquement ?

Le toit est un élément très important sur une maison, il faut ainsi en prendre soin. En effet, le toit...

Le toit est un élément très important sur une maison, il faut ainsi en prendre soin. En effet, le toit a plusieurs fonctions, dont une fonction protectrice et une fonction esthétique. Pour garder sa performance, il est indispensable de faire des travaux d’entretien. Ainsi, il faut bien faire des opérations d’inspection pour avoir une toiture en bonne santé. Mais alors, pourquoi faire inspecter la toiture, et comment le faire correctement? Trouvez ici quelques informations sur l’importance de faire une inspection en bonne et due forme.

Pourquoi faire contrôler périodiquement votre toiture?

Importance de l’inspection du toit

Faire périodiquement des contrôles sur le toit est très importants et doivent être tenus régulièrement, que ce soit sur une nouvelle ou une toiture ancienne. En effet, même si votre toit est garanti pendant plusieurs années, il ne faut pas attendre que des dommages arrivent pour s’y intéresser à nouveau.

Il est préférable de prévenir que d’avoir affaire à des travaux de grande envergure et très couteux à un mauvais moment. Faire régulièrement des inspections sur le toit permet d’identifier les défauts et dommages mineurs. Ce sont ces petits soucis d’étanchéités ou de déformation qui en s’accumulant et en se développant deviennent d’importants dégâts. Détecter  à temps ces problèmes permet ainsi d’établir un diagnostic et évaluer l’urgence et l’importance des travaux à effectuer. Cela permet alors d’avoir une évaluation sur la solidité et l’étanchéité, mais aussi une estimation de la durée de vie de la toiture.

Par qui faire inspecter le toit

Il est plus judicieux de faire inspecter le toit par ce couvreur expérimenté dans l’Oise. Ce professionnel a les expériences et les connaissances pour détecter les points les plus vulnérables, les petits problèmes fréquents ainsi que les usures prématurées qui peuvent survenir sur votre toiture. De plus, il est plus amené à effectuer des travaux sur le toit en toute sécurité.

En faisant contrôler la toiture par un couvreur professionnel, vous pouvez directement faire opérer de petits travaux de réparation. En cas de plus grands dégâts, il peut alors conseiller sur la préparation de plus grands travaux. En outre, on peut aussi en profiter pour lui faire faire des travaux de nettoyage.

Quand faire une inspection de toit

Il est recommandé de faire des travaux d’inspection deux fois par an. Le printemps et l’automne sont des périodes prisées pour se préparer à faire des travaux en été si le diagnostic le préconise. Cela permet aussi d’avoir un suivi sur l’évolution des usures, ou de l’aggravation des problèmes, mais aussi de l’efficacité des petites réparations effectuées.

Quels sont les éléments à inspecter sur une toiture

Pour avoir une bonne et complète évaluation de l’état de la toiture, on doit inspecter divers éléments comme :

  • L’intérieur de la maison : en recherchant des traces d’infiltration sur la finition comme les peintures qui décollent, des plaques qui gondolent ou des températures anormales ;
  • Le revêtement : pour détecter des parties qui décollent, cassées ou déchirées ;
  • La structure : comme le pontage par exemple
  • Les gouttières et les canalisations : consiste à inspecter l’état des évacuations d’eau
  • Les isolations : évaluer la performance et la résistance thermique de l’isolant.

D’autres points peuvent être inspectés suivant les caractéristiques de la toiture, comme les joints d’ouvertures de toit s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *