À l’approche de la saison froide, tout le monde souhaite optimiser la performance thermique de son habitation. Bien que l’isolation puisse représenter un travail onéreux et devenir un véritable investissement, il existe, néanmoins, quelques gestes simples pour optimiser l’isolation des ouvertures, des portes comme des fenêtres.

On vous procure quelques astuces pour isoler vos fenêtres et pour gagner tant en confort qu’en argent !

Les signes d’un défaut d’isolation sur vos fenêtres

De nombreux facteurs peuvent vous alerter quant à l’isolation de vos vitres. Une simple constatation de vos portes et fenêtres peut vous permettre de repérer des problèmes d’isolation. On vous montre quelques signes qui doivent interpeller les occupants de l’habitation.

  • L’existence de condensation sur tous les vitrages de votre habitation : il peut s’agir d’un souci de ventilation, mais aussi d’isolation du foyer. La condensation peut, à long terme, engendrer l’apparition de la moisissure sur le mur ou bien sur le cadre de la vitre.
  • La sensation de froid au niveau des vitres : si vous sentez du froid ou de l’air dès que vous vous approchez de vos fenêtres, cela veut dire qu’elles ne sont pas convenablement isolées.
  • Des vantaux mal fermés : l’air froid peut souffler à l’intérieur de votre habitation à raison de vantaux qui ne se ferment pas comme il le faut. S’ils sont déformés ou bien mal ajustés, on pourra facilement constater des écarts ou des creux qui un accès à l’air.
  • Un mastic qui coule sous la fenêtre et au niveau du joint : tout autour du vitrage de la fenêtre, une matière, appelée mastic, a été étalée pour assurer une bonne étanchéité. Cependant, au cours des années, celui-ci commence à se dégrader ce qui crée un défaut d’isolation.

En ce qui concerne l’isolation phonique de vos vitres, un simple test de perception des bruits est largement suffisant pour repérer un problème d’isolation dans votre habitation.

Les bons gestes à adopter pour isoler vos fenêtres

Pour mener à bien l’isolation thermique de vos fenêtres, il est bon de savoir les bons gestes à adopter. On vous montre quelques exemples.

Geste N°1 : pose d’un film de survitrage sur la vitre

La mise en place d’un film de survitrage est une autre solution pour isoler son habitation. Il s’agit, en fait, d’un doublage isolant, souvent fabriqué en plastique, qui se présente sous la forme d’un film thermo-rétractable qu’on pourra l’appliquer d’une manière directe sur le vitrage.

En fonction du modèle, cette solution se pose à l’extérieur ou à l’intérieur. Toutefois, avant de penser à l’appliquer, il faudra préparer la vitre en la faisant un nettoyage minutieux.

Geste N°2 : rénover les joints de la fenêtre

Il s’agit d’une bonne solution pour optimiser l’isolation de vos fenêtres qui consiste à rénover l’ensemble des joints posés autour du vitrage. Ces travaux de rénovation thermique sont à la portée de tout le monde.

Il faut savoir que les travaux de rénovation des joints peuvent se réaliser également sur une fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium en posant un joint pour calfeutrer la fenêtre.

Geste N° 3 : remplacer les vantaux de vos vitres

La bonne isolation des portes-fenêtres et des fenêtres est un enjeu fondamental pour faire réduire la facture de chauffage et, ainsi, faire des économies d’énergie dans votre habitation.

Parce qu’avec le temps, les vantaux de vitres ont tendance à créer des écarts ou à s’endommager, une telle rénovation permet de bénéficier d’un vitrage neuf sans engager de travaux lourds et onéreux.

À lire aussi: Pourquoi opter pour une table de salle à manger en verre ?

Geste N° 4 : mettre en place un survitrage sur la fenêtre

Plus fiable que le film de type adhésif, le survitrage de vitre consiste à mettre en place un vitrage isolant en plus sur les vieilles menuiseries. Il s’agit de la meilleure solution pour les fenêtres simple vitrage qui ne deviendront réellement pas de véritables vitres à double vitrage, mais qui vont, tout de même, être isolées convenablement.

Geste N° 5 : penser tout de même aux rideaux

Parfois, quelques simples astuces comme la mise en place de rideaux sur les ouvertures suffirent pour isoler son habitation. En fait, les rideaux isolants permettent de renforcer l’isolation de l’habitation en réfléchissant l’air froid vers l’extérieur.

Toutefois, il ne s’agit pas de la meilleure solution idéale pour éviter les travaux de rénovation, particulièrement si vos vitres présentent de sérieux soucis d’isolation acoustique et/ou thermique.

Isoler les ouvertures de votre habitation présente deux principaux avantages : un moyen fiable de faire des économies d’énergie et un véritable gain en matière de confort. Pour plus d’informations à propos de ce sujet, il est recommandé de faire appel à un vitrier professionnel tel que notre société: https://lyon-vitrier.fr/ .