La technologie de découpe jet d’eau est une technique très répandue et sollicitée pour assurer un travail de précision et de bonne qualité. Elle utilise de l’eau pour découper la plupart des matériaux épais que d’autres technologies peinent à réaliser. Voici un petit aperçu de l’importance de son utilisation.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe à jet d’eau ?

Les machines de découpe au jet d’eau sont des appareils innovants. Elles utilisent un système de découpe à commande numérique. Pour découper une pièce, il est indispensable de programmer un plan de celle-ci à l’aide de logiciels spécifiques. Cette technologie offre une très bonne précision ainsi qu’une coupe rapide. De plus, elle peut couper une large gamme de matériaux et n’engendre pas de changement au niveau de leurs propriétés. En fonction de la nature du matériau à découper, il est possible de choisir entre différents types de fluides. Ainsi, pour des matériaux à faible résistance mécanique comme les denrées alimentaires, le bois ou le caoutchouc, le jet d’eau pure est suffisant.

Par contre, pour les matériaux très résistants tels que le verre, les matériaux composites ou le métal, opter pour le jet d’eau avec abrasif est la meilleure solution. Pour cela, l’énergie cinétique de l’eau est transférée vers des particules d’abrasif pour assurer le travail de découpe. Par ailleurs, pour bénéficier pleinement des nombreux avantages de cet appareil, il est plus judicieux de privilégier la qualité. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à un fabricant machine de découpe jet d’eau sur-mesure. Grâce à ses compétences et son expérience dans le domaine, il est en mesure de proposer l’outil idéal pour répondre à tous les besoins.

Principe de fonctionnement de cette machine

La découpe à l’aide de cette technologie repose sur un principe de fonctionnement simple. En effet, pour découper, un jet d’eau frappe à très grande vitesse la surface de la matière. Ce qui engendre un enlèvement de matière et sépare le matériau. D’un autre côté, pour assurer efficacement son rôle et offrir une finition de haute qualité, ce genre de machine de découpe est constitué de différentes parties essentielles. Pour produire la poussée idéale du jet d’eau, une pompe de découpe l’amène à une pression allant jusqu’à plusieurs milliers de bars. Toutefois, la puissance du jet dépend de la pression de l’eau, mais également du diamètre de la buse.

Le jet d’eau assure un processus de découpe sans contrainte et surtout sans apport de chaleur au niveau des matériaux. Ensuite, afin d’éviter les pertes de charge, la partie au niveau de la canalisation est chargée d’assurer le lien entre la pompe à haute pression et la table de découpe. Pour cela, elle doit être la plus courte possible et réalisée avec un acier spécifique pouvant résister aux très hautes pressions. Afin de suivre le contour de la pièce, il est même possible de plier la canalisation. Ou pour obtenir les longueurs souhaitées, il est réalisable de procéder à des raccordements. Enfin, la table de découpe se choisit en fonction du type de pièce à découper.