Dans l’esprit d’un certain nombre de personnes, le logiciel de Ressources Humaines est réduit à ses simples fonctions de gestion de paie et de planning des employés. Il fait pourtant bien plus que cela. Il existe par ailleurs plusieurs types de logiciels RH.

Les logiciels de RH et leurs variantes

La gestion des ressources humaines ne consiste pas seulement à gérer leur planning et à élaborer leurs paies. Elle consiste aussi, entre autres, à automatiser le processus d’embauche, à mettre en place un système de suivi des performances et à planifier les promotions. De ce fait, le logiciel complet de Ressources Humaines intègre un panel d’outils en principe utilisable par chacun des responsables R. H. Le caractère complet du logiciel de RH dépend toutefois du type de ce dernier. Il y a en effet ce qu’on appelle le SGRH (Système de Gestion des Ressources Humaines), le HCM (Gestion du capital humain) et le SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines).

Idéalement, le logiciel RH offre une solution globale

Puisque les domaines des Ressources Humaines comprennent essentiellement le recrutement, l’entretien, la formation, l’évaluation et l’administration, le logiciel de RH idéal serait celui qui intègre toutes les fonctions permettant la gestion de ces domaines. Il serait en plus personnalisable, apte à s’adapter aux spécificités de l’entreprise qui l’adopte. Pour en trouver un, l’entreprise peut se rendre sur le site web d’un fournisseur de logiciels comme Tool4Staffing et découvrir gratuitement une suite logicielle RH avec la possibilité de bénéficier d’une démonstration gratuite. Généralement, les éditeurs de logiciels fournissent une mise à jour régulière de leurs moutures pour accompagner les entreprises dans leur évolution.

Les avantages de l’utilisation des logiciels de RH

Utiliser les logiciels de RH, ce n’est pas seulement effectuer des tâches de manière informatisée. C’est créer des plus, des avantages et au final, un mieux-être au niveau de la vie des employés et globalement, de l’entreprise. L’automatisation de l’onboarding permet d’optimiser les temps, d’alléger les lourdeurs administratives, d’avoir un contrôle du coût de la main d’œuvre, d’avoir une vue synthétique des campagnes de recrutement, en bref, de mieux gérer le capital humain. Cela a parmi les conséquences bénéfiques la possibilité pour les managers et responsables RH de se pencher plus sur les aspirations des employés et de mieux les motiver pour qu’ils soient plus épanouis et donc plus performants.
Les logiciels de Ressources Humaines permettent à leurs utilisateurs de gérer tous les aspects du capital humain depuis l’embauche jusqu’à la sortie en passant par les performances. Leur exploitation aboutit à l’amélioration des conditions de travail et par conséquent, à la réussite de l’entreprise.