L’organisation des Offices de Tourisme de France (OTF)

La FNOTSI ou Fédération Nationale des Office de Tourisme et Syndicats d’initiative a vu le jour au début du XXe...

La FNOTSI ou Fédération Nationale des Office de Tourisme et Syndicats d’initiative a vu le jour au début du XXe siècle sous l’appellation Offices de Tourisme de France. Elle réunit les structures du réseau national des Offices de Tourisme. Cela constitue 2 400 Offices de Tourisme, 400 Syndicats d’Initiative et 78 Unions ou Fédérations Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI ou FDOTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Départementaux du Tourisme ou Agences de Développement Touristique (CDT ou ADT). On peut également citer les 22 Fédérations Régionales des  Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Régionaux du Tourisme (CRT).

Les Offices de Tourisme France dispose actuellement de plus de 2 000 structures dont les Syndicats d’Initiative, les Offices de Tourisme et les Fédérations régionales et départementales.

Par ailleurs, les missions suivantes constituent celles de l’OTF par rapport aux Offices de Tourisme :

  • L’information et le conseil des adhérents ;
  • La représentation et la défense des intérêts du réseau national des Offices de Tourisme ;
  • L’animation, la professionnalisation et l’émergence des projets collectifs ;
  • La contribution au débat public axé sur le tourisme et l’évolution de collectivités territoriales ;
  • Le remplissage des fonctions de syndicat d’employeur, selon la convention collective des organismes ;
  • Et la communication et la valorisation des Offices de Tourisme vis-à-vis des cibles.

Les syndicats d’initiative (SI)

Même si les Offices de Tourisme comme les Syndicats d’Initiative concourent tous pour la promotion du tourisme, ils ont chacun leurs spécificités. Les syndicats d’initiative regroupent les associations privées à but non lucratif.

L’idée d’un Syndicat d’Initiative est issue de l’association d’au moins deux citoyens désirant s’unir pour développer des actions axées sur le tourisme. Cela concerne par exemple l’animation, l’accueil ou encore la mise à disposition des informations aux touristes du puy du fou.

Par ailleurs, le Syndicat d’Initiative est en étroite collaboration avec la municipalité, il fonctionne de par les subventions et leurs actions sont régies par l’association loi de 1901. Cette dernière induit la non-délégation de service public dans le cadre de la compétence tourisme.

En outre, la plupart des associations concernées ont déjà été membres de l’union nationale des Syndicats d’Initiative et par la suite de la Fédération Nationale des Syndicats d’Initiative et Offices de Tourisme de 1926. Désormais, elles peuvent s’adhérer à la FNOTSI. Depuis 1963, le SI est classé dans la Réforme André Falque qui vise à le promouvoir comme un nouvel art de vivre.

Pour créer un Office de Tourisme, il faut l’acquiescement du pouvoir public compétent comme la commune, le groupement de commune ou le groupement de groupements de communes. Pour cela, l’Office de Tourisme et la collectivité doivent établir une convention d’objectifs. En parallèle, la collectivité va déterminer le statut juridique et les modalités d’organisation de cet Office de Tourisme.

Les Relais Territoriaux

Au niveau d’un département ou d’une région, un Relais territorial constitue un réseau d’Offices de Tourisme et intervient dans l’animation la structuration la professionnalisation et la représentation. Il peut également prendre le relais de certaines collectivités. Cependant, l’existence des Relais Territoriaux facilite la mutation des Offices de Tourisme et mobilise ces derniers dans l’efficacité mais dispose d’un cadre stratégique pour les éventuelles prises de décisions à chaque niveau territorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *