Mécanique de précision : zoom sur les machines derrière l’ouvrage

Mécanique de précision : zoom sur les machines derrière l’ouvrage

7 décembre 2022 0 Par experts

L’usinage de précision n’est que trop célèbre auprès de nombreuses entreprises dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, l’horlogerie, de la chirurgie, et même de la défense militaire. En effet, c’est une branche qui s’occupe de la création de pièces mécaniques, nécessaires dans la fabrication d’appareils utilitaires au quotidien. La réussite de la mécanique de précision repose surtout sur les machines. Décryptage !

Notions indispensables à connaître sur l’usinage de précision

Une petite définition s’impose avant de connaître les principales machines derrière l’usinage des pièces. La mécanique de précision appartient au secteur de l’industrie et englobe la création et la fabrication de composants mécaniques, souvent en métal. Elle joue un rôle important dans la préservation d’un bon fonctionnement de nombreux autres secteurs étant donné le besoin incessant en pièces. Elle se doit donc d’être irréprochable dans le processus d’usinage, car il faut que les composants soient de qualité. En moyenne, la tolérance de défaut se situe entre +/- 0,02 mm et +/- 0,04 mm. Autrement, les pièces risquent d’être inutilisables ou d’engendrer des pertes importantes pour les industries qui vont les utiliser.

Et lorsqu’on observe attentivement les secteurs qui ont recours à la mécanique de précision usinage (aviation, médecine, horlogerie, etc. ), on comprend mieux pourquoi il faut concevoir des pièces précises d’une qualité irréprochable. Mais cette qualité ne se traduit pas seulement par les dimensions exactes des composants. En effet, la branche de la mécanique de précision se doit également d’assurer une bonne résistance mécanique des pièces en fonction de l’environnement dans lequel elles vont être utilisées. Dans le secteur de l’agriculture par exemple, les composants pour les engins agricoles devront être très résistants. Pour y parvenir, l’usinage de précision utilise un vaste parc de machines.

Quelles sont les machines utilisées dans la fabrication des pièces ?

Pour connaître toutes les machines qui entrent dans la conception des pièces mécaniques, il faut s’intéresser aux techniques utilisées. En premier lieu, on retrouve le tournage, une technique visant à retirer la matière depuis l’intérieur ou l’extérieur sur une pièce de forme cylindrique. La machine qui intervient dans le tournage est le tour. Ensuite, il y a la fraiseuse, une machine bien affûtée pour découper de façon précise les métaux ou les autres matières. D’ailleurs, la découpe peut être assistée par un ordinateur CNC afin de garantir la qualité des produits. C’est ce que l’on appelle fraisage, une étape importante dans la fabrication des pièces mécaniques.

Ce n’est pas tout, les pièces passent toujours par différents processus de finition et de traitement, toujours dans une optique de qualité et de précision. Pour le marquage des composants par exemple, le graveur est la seule machine qui intervient, mais propose plus d’une technique : rayage, gravure laser, micro percussion, etc. D’autres appareils peuvent intervenir, surtout pour la vérification des performances des pièces avant la livraison finale. Par ailleurs, il est vivement recommandé de recourir à une société spécialisée dans l’usinage de précision pour se fournir en pièces mécaniques. Elle seule peut effectuer les travaux de finition et de traitement pour garantir la précision et la qualité des pièces.