Vous désirez changer de chauffage, mais vous hésitez entre un poêle à bois et une cheminée ? Dans ce cas, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ces équipements. Vous pouvez ainsi identifier celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre demeure.

Caractéristiques d’un poêle

Fabriqué en acier ou en fonte, le poêle à bois est un équipement compact et performant. Il offre un bon rapport rendement/prix, ce qui vous permet un gain financier considérable. Le poêle est souvent utilisé en appoint, mais peut servir de chauffage principal si son rendement est plus élevé.

Ce type de chauffage est facile à installer et peut s’alimenter avec des bûches de 30 à 50 cm de diamètre. De plus, vous pouvez l’équiper d’une masse acumulatrice de chaleur. Celle-ci permet de prolonger la diffusion de la chaleur lorsque l’appareil n’est pas en marche. Le poêle à buches présente aussi l’avantage d’être mobile. Vous pouvez le déplacer aisément d’une pièce à l’autre. D’ailleurs, il est simple à entretenir : il suffit de vider régulièrement le cendrier.

Poêle à bois en fonte noir écologique et design, vendu en essonne

Particularités d’une cheminée

La cheminée vous permet de chauffer correctement l’ensemble de votre logement, à condition qu’elle soit dotée d’un récupérateur de chaleur. Spécialisée dans la vente de cheminées, la société Le Baron vous propose différents modèles : à foyer fermé et à foyer ouvert.

À noter que la cheminée à foyer fermé peut atteindre un rendement énergétique de plus de 60 %. Elle est parfaite pour un projet d’installation d’une cheminée neuve. Ce modèle est également équipé de parois vitrées que vous pouvez relever facilement pour admirer la danse des flammes en direct.

Si vous souhaitez vous réchauffer au coin du feu, la cheminée à foyer ouvert est faite pour vous. De plus, elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint. Cependant, son rendement énergétique oscille entre 10 et 15 %, ce qui est faible par rapport à celui de la cheminée à foyer fermé. Côté matière, vous aurez le choix entre le bois, le marbre et la pierre selon vos goûts.

Superficie du logement : un critère essentiel dans le choix d’un chauffage

Si la pièce est de taille réduite, un poêle de petite dimension saura répondre à votre besoin de chauffage. En revanche, si vous disposez d’une pièce de grand volume à meubler, mieux vaut choisir une cheminée. Cette dernière peut être posée au sol ou encastrée. Un modèle à foyer fermé vous permet de profiter d’un bon chauffage, mais aussi du spectacle des flammes. Le poêle de masse est également une meilleure alternative pour chauffer une grande pièce.

Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’une cheminée, votre chauffage doit être raccordé à un conduit de fumée. De ce fait, il est conseillé de faire étudier votre projet par un professionnel comme Le Baron, une entreprise spécialisée dans l’installation et la vente de cheminées et de poêles. Ce spécialiste vous apportera la solution répondant à vos attentes.