Toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, peut causer des dommages aux tiers et engager sa responsabilité. Cela implique de rembourser les préjudices causés. La souscription à une assurance RC pro devient alors une nécessité pour se prémunir des poursuites judiciaires. D’ailleurs, c’est une obligation pour certains pour un bon nombre de professionnels surtout ceux dans le BTP.

Zoom sur l’importance d’une assurance RC professionnelle

Le code civil oblige tout professionnel à dédommager tout dommage causé à autrui dans l’exercice d’une activité ou dans l’exploitation de son travail. Dans la majorité des cas, les remboursements sont assez lourds. C’est à cette conjoncture que l’assurance responsabilité civile pro prend tout son sens. Pour un professionnel travaillant dans la construction par exemple, elle servira à couvrir ses erreurs ou retards potentiels qui sont une forme de préjudices. Pour les artisans et les entreprises BTP, il s’agit de l’assurance RC décennale. Cette dernière couvrira les dépenses liées à la réparation des vices ou désordres durant les dix prochaines années suivant la livraison du chantier.

En outre, l’assurance RC pro est très flexible et s’adapte à tous les besoins des sociétés de différents horizons. Documents détruits, blessure d’un client ou d’un collaborateur ou encore objectif de vente non atteint, tout cela peut être couvert par d’une RC pro. Ce qui signifie que les couvertures varient d’un assureur à un autre et d’une offre d’assurance à une autre. Dans tous les cas, il existe des secteurs d’activité où ce type d’assurance est une obligation. Pour les professionnels de santé, ils doivent être couverts en cas d’erreur de diagnostic ou de mauvaise manipulation. Ainsi, il est impératif de trouver la couverture d’assurance la mieux adaptée à son profil.

Bien choisir son assurance RC pro : conseils pratiques

Au vu des nombreuses formules proposées sur le marché par les assureurs, il devient difficile de choisir une assurance professionnelle. Les risques couverts sont très variés selon les professions et inévitablement, les tarifs aussi. La première chose à faire est donc d’évaluer ses besoins en matière de protection contre les préjudices et de risques encourus. Il faut également évaluer les possibilités en matière de budget. Mais pour faire le bon choix, il faut être plus attentif aux garanties offertes qu’aux versements. C’est ce qui induit en erreur beaucoup d’entreprises et à souscrire à la mauvaise RC pro. Heureusement qu’il est possible de changer d’assureur chaque année.

Pour aider les dirigeants à prendre la bonne décision, il est faisable de consulter des comparatifs en ligne. Ces outils permettent également d’effectuer quelques simulations des remboursements en fonction de la cotisation. Sinon, la solution la plus simple reste de recourir aux services d’un courtier assurance RC pro. Il s’agit d’un expert qui connaît très bien les pièges dans les formules de couverture. Il intervient en faveur de son client afin de trouver la meilleure assurance qui correspond réellement à ses besoins au meilleur prix. Pour en trouver facilement, les entreprises peuvent consulter des annuaires en ligne avec les références et les immatriculations légales du courtier.