Si votre chaudière utilise de l’eau chaude pour chauffer la maison, vous devriez voir des composants rouges et carrés sur la tuyauterie. Ces composants sont de petites pompes, appelées pompes de circulation, qui poussent l’eau chaude dans la sortie de votre chauffage – c’est-à-dire un radiateur, une plinthe ou un tuyau de chauffage radiant. Ces pompes sont électroniques et des problèmes peuvent survenir avec le câblage ou la roue du circulateur à l’intérieur de la pompe, entraînant un dysfonctionnement.

Les fuites

La chaudière de la maison est conçue pour empêcher les fuites. C’est pourquoi, si vous constatez une fuite, vous devez faire appel à une réparation immédiatement. Même si la fuite est faible, cela indique néanmoins que certaines choses pourraient être très erronées, telles que la corrosion avec un tuyau ou un joint défectueux. Les fuites dépressurisent votre système de chauffage et peuvent provoquer des dégâts d’eau. Il est donc important de réparer les fuites éventuelles le plus rapidement possibles.

Problèmes de pressurisation

Avoir la bonne pression à l’intérieur du système de chauffage de votre chaudière est essentiel pour un chauffage correct. Votre chaudière comporte un composant spécial appelé vase d’expansion qui permet de garantir la stabilité de la pression dans votre système de chauffage. Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir avec le vase d’expansion, l’empêchant de fonctionner correctement, ce qui affecte ensuite la pression de votre système de chauffage.

Pourquoi vous devrez faire appel à un chauffagiste professionnel pour l’entretien de votre chaudière ?

Pour cette raison, vous devrez garder la chaudière en toute sécurité toute l’année, il est donc important de la faire réviser régulièrement. Voici quatre avantages d’avoir régulièrement votre chaudière à la maison, car la chaudière est l’un des articles les plus coûteux et les plus essentiels que vous utiliserez presque tous les jours en hiver.

Sécurité : dans l’ensemble, les fuites de gaz sont rares, un entretien régulier permettant d’éviter de tels incidents et de protéger votre maison tout en mettant votre famille en lieu sûr.

Efficacité énergétique : un entretien régulier de la chaudière est un excellent moyen de s’assurer que votre chaudière domestique utilise l’énergie de la manière la plus efficace qui soit et ne génère pas de factures de chauffage élevées. De quoi vous faire une belle économie !

Prolonger la durée de vie de la chaudière : un service de chaudière à gaz annuel vous permettra d’utiliser votre chaudière le plus longtemps possible.

Réclamations relatives à la couverture d’assurance : n’oubliez pas que si vous avez une couverture de chaudière, la compagnie d’assurance habitation exigera des dossiers de maintenance de la chaudière pour honorer votre réclamation de réparation de chaudière.

Mis à part tout cela, il faut aussi reconnaître qu’une maintenance de votre chaudière de manière régulière vous permet d’économiser sur le coût de la maintenance au cas où votre chaudière tombe en panne. Qui plus est, vous pourrez aussi améliorer sa longévité tout en évitant d’investir l’achat d’un nouvel équipement plus vite que vous ne le croyez.

Combien coûte le service de maintenance d’une chaudière ?

Un service complet pour la maintenance de votre chaudière vous coûtera en moyenne 100 euros. Pour une chaudière à condensation à haute efficacité, les coûts de service varient généralement mais vous pouvez trouver un professionnel qui se trouve à proximité de chez et qui vous proposera un prix attractif comme ceux proposés sur terminauxalternatifs.fr.

Un service de chaudière complet comprend les éléments suivants :

  • Test de tous les composants de la chaudière
  • Nettoyage des tuyaux / composants de la chaudière
  • Remplacement des pièces défectueuses

Conformément à la loi, il incombe au propriétaire de s’assurer que tous les appareils à gaz installés dans la maison, y compris les chaudières, fonctionnent correctement. Toutes les chaudières doivent faire l’objet d’un entretien annuel afin de vous protéger, vous et votre famille, et de garantir leur bon fonctionnement, de manière sûre et efficace. Alors, avant que l’hiver ne bat son plein, pensez à faire appel à un bon chauffagiste pour vous accompagner dans l’entretien de votre système de chauffage.