Des questions à poser à un couvreur avant de l’embaucher

La plupart des propriétaires connaissent les questions typiques à poser à une entreprise de toiture qu’ils engagent, notamment la durée...

La plupart des propriétaires connaissent les questions typiques à poser à une entreprise de toiture qu’ils engagent, notamment la durée de leur activité, leurs références, une preuve d’assurance et des informations sur les garanties. Mais installer un toit est un travail complexe. Les petites choses peuvent faire une grande différence, c’est pourquoi il est important de choisir un couvreur expérimenté qui sait vraiment ce qu’il fait. Comment ? En leur posant ces quelques questions.

Le couvreur va-t-il enlever votre vieux toit ?

Certes, chaque couvreur a sa propre façon de travailler et sa manière de voir les choses. Mais il doit tout de même avoir un point qui les unit : le savoir-faire. Avant de se lancer dans les travaux, un expert dans le domaine de toiture comme ce couvreur dans le Bas Rhin doit d’abord inspecter les dégâts. Si un professionnel ne tire pas les vieux bardeaux, il ne détectera les vices cachés. Et si des problèmes ne sont pas détectés et réparés rapidement, vous subirez des réparations coûteuses plus tard. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de retirer le vieux toit afin de repérer toutes les anomalies qui se cachent à l’intérieur de la toiture. Cela permet de voir également l’état de charpente.

Le couvreur installera-t-il un égouttement ou un bord métallique ?

La gouttière est généralement une pièce d’aluminium placée sous des bardeaux à l’extérieur du toit. En effet, elle permet de diriger les eaux de ruissellement dans vos gouttières pour protéger votre terrasse, vos soffites et votre tableau de bord. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir à payer des factures élevées pour dégâts d’eau par la suite. Certains couvreurs peu scrupuleux éviteront délibérément les égouttements, à moins que les propriétaires ne s’enquièrent spécifiquement. C’est pourquoi il est toujours important de demander.

Combien de clous le couvreur utilisera-t-il par bardeau ?

Souvent négligé, cela tient une place importante dans le choix d’un professionnel de toiture. Votre couvreur doit utiliser au moins quatre clous par bardeau pour un travail standard. Toutefois, si votre maison a un toit en pente raide ou est exposée aux vents violents, ils devront utiliser six clous pour chaque bardeau afin de les maintenir fermement en place.

Rappelez-vous cependant que la manière dont le clou est installé est la suivante

La ligne de clouage : tous les bardeaux ont une ligne de clouage allant de 1,5 à 2,5 centimètres, où le clou doit être placé. Placer le clou trop haut signifie qu’il n’accroche pas le bardeau, ce qui compromettrait la résistance de votre toit. Si elle est trop basse, les têtes-de-clou seront exposés à la corrosion avec le temps et créeront des espaces vides. Ne pas clouer de bardeaux sur la ligne de clou annule également les garanties et rend votre toit plus vulnérable aux dommages causés par le vent et les tempêtes.

Clous correctement conduits : si un clou est enfoncé trop fort, il peut déchirer et ruiner le bardeau. Si elle n’est pas suffisamment serrée, les bardeaux situés au-dessus d’elle risquent de se redresser, créant une bulle d’air qui rend le toit vulnérable aux vents violents. Un clou incliné laisse une faille pour que l’eau s’infiltre.

Votre couvreur va-t-il réutiliser d’anciens solins ou en installer de nouveaux ?

Remplacer le solin sur votre toit n’est pas une tâche simple. Votre couvreur doit enlever et mesurer le solin existant puis plier les nouveaux avant de les installer correctement. Pour certains couvreurs moins réputés, les nouveaux solins ne valent tout simplement pas la peine. Mais pour les propriétaires, ils peuvent être encore nécessaire. Vos anciens solins sont conçus pour s’intégrer aux dimensions et au type de bardeau de votre toit d’origine. Comme les autres éléments de votre maison, les solins affichent également leur âge. Ne pas les remplacer maintenant peut signifier des factures de réparation plus lourdes dans quelques années, surtout si elles commencent à rouiller et à fuir, causant des dommages supplémentaires à votre toit et à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *