Si vous recherchez un chauffage d’appoint efficace, il est peut-être temps de découvrir les bienfaits du radiateur à bain d’huile. Ce matériel présente des avantages remarquables pour un confort de chauffe appréciable.  Techniquement, le radiateur à bain d’huile est un convecteur fonctionnant à l’électricité. A l’inverse de certains appareils, il n’a pas vocation à souffler de l’air chaud. Le réchauffement se fait en interne. Une substance oléagineuse portée à haute température parcourt l’intérieur afin de réchauffer uniformément l’ensemble de sa surface métallique. A la fois léger, maniable et pratique, il est aussi portatif pour vous suivre partout dans votre logement. Mais si vous décidez de choisir un radiateur à bain d’huile, autant le connaître un peu plus.

De quoi s’agit-il ?

Performant, le radiateur à bain d’huile fonctionne de la façon suivante. La substance huileuse qu’il contient se réchauffe puis est envoyée dans le corps de l’appareil afin d’en réchauffer les parois. La température s’élève ensuite de façon régulière. L’atmosphère qui en résulte est très plaisante dans l’habitat.  Soulignons aussi son aptitude à diffuser une chaleur permanente grâce à l’inertie de l’huile. Car même éteint, il continue à chauffer la pièce. Quel autre chauffage électrique pourrait en dire autant ? De plus, au contraire de beaucoup de chauffages fonctionnant électriquement, le radiateur à bain d’huile n’assèche pas l’atmosphère, son mode de réchauffement étant en circuit fermé.

Quels sont les autres avantages ?

Le radiateur à bain d’huile est généralement monté sur de petites roues permettant de le déplacer pour l’installer là où on en a besoin. Oublions la lourdeur du châssis en fonte. Elle est compensée par l’aspect qualitatif de son pouvoir calorifique. Celui-ci est régulier et entretenu par des parois qui demeurent chaudes constamment. L’appareil continue d’irradier même après son extinction. Son prix est également très abordable. Dans les rayons des magasins, vous trouverez facilement un radiateur à bain d’huile pas cher qui vous permettra de préserver votre budget. Il suffit de débourser quelques dizaines d’euros.

Comment s’en servir ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il faut juste le brancher ! Le radiateur à bain d’huile n’a pas besoin d’être raccordé à une évacuation. La simplicité est le grand point fort de ce chauffage. Il convient donc de ne pas le sous-estimer si l’on souhaite se chauffer efficacement l’hiver prochain. Appareil silencieux doté d’un thermostat, il s’arrête automatiquement dès qu’il atteint la température programmée. L’inertie inhérente au radiateur à bain d’huile permet de poursuivre la chauffe même à l’arrêt. C’est l’assurance d’économiser de l’énergie. De plus, en cas de chaudière en panne, il est d’un secours très précieux.

Comment l’entretenir ?

A part un petit nettoyage – attention, à froid ! – afin de déloger la poussière, le radiateur à bain d’huile ne réclame pas de soins particuliers. Il fonctionne grâce à un fluide stocké dans sa carrosserie, nul besoin de ce fait d’entretenir quoi que ce soit. En revanche, rappelons qu’il ne faut pas le toucher car il est susceptible de brûler lorsqu’il fonctionne. La vigilance est de mise. Il faut naturellement le débrancher quand on ne s’en sert plus.

Conclusion

Pourquoi opter pour un chauffage à bain d’huile ? Parce qu’il revêt de nombreux avantages, en terme d’aisance et de bien-être. On trouve suffisamment de références pour repérer la capacité calorifère adaptée à son habitat. La dispersion de chaleur réellement confortable et non directionnelle est un atout supplémentaire. C’est sans doute un appareil à privilégier pour résister aux hivers rigoureux.