Le maçon joue un rôle clé dans la construction, la réhabilitation, la restauration d’une maison ou d’un bâtiment. C’est le garant de la réalisation du projet. Si vous êtes à la recherche d’un maçon à Montréal, une meilleure vérification s’impose. Comment y procéder ? En allant découvrir les détails sur les métiers d’un expert en maçonnerie à Montréal.

Quels sont les travaux qu’un maçon peut faire ?

Les prestations d’un maçon sont variées et multiples. Selon les travaux, il s’occupe du briquetage, la repointage, la restauration ainsi que la réparation. Il peut être également amené à décorer ou maintenir l’enveloppe du bâtiment. Dans certaines régions, le maçon peut être à la fois couvreur et charpentier.  À Montréal, le maçon, s’occupe principalement du briquetage, les rejointements, la restauration patrimoniale et la réparation d’un ventre de bœuf qui est souvent un cas classique et est découvert pendant l’hiver.

 

Le maçon est confronté à certaines contraintes sur les chantiers dont il s’occupe. Ainsi, il doit être en mesure de planifier, baliser les lieux, limiter le bruit et poussières, etc. À part cela, on attend d’eux également qu’ils aient une grande capacité organisationnelle, le sens de l’espace et la géométrie, rigueur et précision.

Les questions essentielles à leur poser ?

Le choix de son entrepreneur en rénovation ne doit pas se faire à la hâte. Évidemment, avant son embauche, il y a toute une liste de questions à élucider et à poser. Pourquoi ? Beaucoup d’histoire a été entendue à leurs sujets telle que les incompétences, le non-respect du délai, le travail bâclé et bien d’autres encore.  Tout ça donne raison qu’il ne faut pas se lésiner dans sa recherche pour trouver le bon artisan.

 

La meilleure façon de juger les compétences d’un entrepreneur est de voir son travail. Par ailleurs, une entrevue vous permettra de se faire une idée sur les qualifications et les professionnalismes de ce dernier. Pour filtrer les entrepreneurs les moins désirables de sa liste, voici quelques idées sur les questions à leur poser :

 

  • La durée et le responsable des travaux ?
  • Les points forts et les plaintes reçus des clients au cours de son intervention ?
  • Une licence de la Régie du bâtiment ?
  • Le coût des travaux
  • Le contrat à signer et la fin des travaux

 

Pour une démarche sure, il ne faut plus trop compter sur la méthode de bouche à oreille même si cela est pratique. Le mieux serait d’approcher les entrepreneurs pour connaître l’historique de leur profession. Chez Réno-Assistance, ils se spécialisent dans la maçonnerie Montréal. Ils vous devancent et prennent les choses en mains en cherchant les meilleurs professionnels qui travaillent dans votre quartier.