Croiser une souris dans votre domicile peut vous faire une belle frayeur, mais au-delà de ça, cela révèle peut-être un problème d’une plus grande ampleur. Bruyantes et porteuses de nombreuses bactéries et virus, il est essentiel de prendre des mesures pour s’en débarrasser au plus vite. Voici 5 méthodes à suivre pour venir à bout de ces petits nuisibles !

  1. Installer un piège à souris

Cette technique traditionnelle est bien connue et peut s’avérer efficace lorsque vous constatez la présence de quelques souris dans votre maison. Il existe des pièges de différentes sortes, tels que des trappes à guillotine, des tapettes à ressort, des plaques de glu et des dispositifs électroniques. Il vous suffira de les attirer avec des morceaux de nourriture posés sur les pièges.

Quelques jours sont nécessaires avant que les pièges puissent faire leur effet puisque les souris sont intelligentes et ont tendance à se méfier des nouveaux objets. Cependant, sachez que si vous faites face à une colonie, les pièges seront insuffisants pour les neutraliser, il faudra alors faire appel à un exterminateur pour une intervention d’urgence.

  1. Avoir un animal de compagnie

Moins communs que les pièges, mais tout aussi efficace : vos animaux de compagnie ! La présence d’un chat ou d’un chien suffira à faire fuir ces petits rongeurs. Cependant, préparez-vous à retrouver des cadavres de souris dans votre maison, car les chiens et les chats s’avèrent être de très bons chasseurs !

  1. Avoir recourt aux produits chimiques

Lorsque vous constatez une présence plus sévère de rongeurs dans votre maison, avoir recourt aux produits chimiques est une solution radicale, mais efficace. Il en existe deux sortes : les anticoagulants, comme la mort-aux-rats et les convulsivants, qui provoqueront la mort du rongeur une fois le produit ingéré.

Attention tout de même, car les produits chimiques sont à utiliser avec beaucoup de précautions puisqu’ils sont extrêmement toxiques. Il faut donc veiller à ce que vos animaux domestiques ne s’en approchent pas. De plus, ces produits peuvent parfois déclencher des allergies en se déposant sur vos vêtements. Prenez donc beaucoup de précautions avant d’utiliser ce genre de poison. Vous pouvez toujours essayer les répulsifs naturels dans un premier temps, certes bien moins efficace que les produits chimiques, mais également moins toxiques.

  1. Calfeutrer les orifices de votre maison

Les souris réussissent à pénétrer dans votre maison via de petits orifices, il est donc important de les repérer et de les reboucher. Vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage pour les plus petits trous, un treillis métallique pour des trous importants dans les cloisons et des morceaux de bois pour vos plinthes. Vous pouvez également mettre de la laine d’acier dans les trous d’entrée donnant sur l’extérieur de votre maison.

  1. Vaporiser de la menthe poivrée en prévention

L’huile essentielle de menthe poivrée est un très bon moyen de tenir éloigner les éventuels rongeurs ayant pour objectif d’élire domicile chez vous. En effet, l’odeur est très forte pour les souris, qui préféreront s’éloigner, cela permettra également de masquer les odeurs alimentaires qui peuvent attirer les rongeurs. Vaporisez cette huile dans l’ensemble de la maison afin d’en diffuser l’odeur.