Pour devenir pilote, il est important de passer son baccalauréat d’abord. Il faudra ensuite choisir parmi les formations modulaires, ou l’ATP intégrée pour avoir son PPL ou Private Pilot Licence.

Formation intégrée

Vous aurez un cursus complet par rapport à la formation modulaire. Vous pouvez visiter des usines, ou faire un vol d’observation dans les compagnies aériennes. Ce serait donc un cursus universitaire. Vous avez aussi une formation pédagogique qui serait plus personnalisée. Vous allez passer deux années dans une même école, ce qui signifie que vous serez bien cadré. Certains établissements privés travaillent avec des compagnies aériennes, ce qui vous offre des atouts. C’est pour cette raison que le prix de la formation coûte un peu plus cher que la formation modulaire et la différence est énorme, car si la formation modulaire s’affiche à 50 000 euros, celle en mode intégrée peut s’élever à 85 000, voire 100 000 euros.

Formation modulaire pour avoir son PPL

Les établissements privés pour le pilotage offrent un programme libre. Les étudiants peuvent mixer les cours. Ils peuvent suivre la formation en ppl avion puis, la formation IFR, et enfin, celle de la MCC. Vous allez être libre, car vous pouvez faire toutes ces formations dans d’autres écoles. Ce qui veut dire que personne ne vous encadre et vous aurez plus de connaissances que celui d’un simple pilote. Il est tout à fait possible de trouver une bonne école pour effectuer ces trois étapes, et vous serez tout de même bien encadré.

Choisir l’école de formation

À chaque étude que vous allez entamer, réfléchissez bien si c’est le métier que vous rêviez. En ce moment, c’est vrai qu’il y a le côté argent, mais il faut aussi aimer ce que nous faisons. Pour devenir pilote, il y a des règles à respecter, et choisissez le pays où vous voulez travailler. Effectivement, l’aviation de ligne et l’aviation d’affaires sont deux rubriques très différentes. Pour le choix de pays, par exemple si vous étiez formé aux Canada, le diplôme de PPL n’est pas valide si vous voulez travailler en France. Vous allez aussi penser à la vie de famille, parce que vous savez que c’est un domaine actif. Vous devrez aussi penser au budget pour cette formation, et ne pas faire des dettes, bien que les pilotes soient bien rémunérés.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec PPL ?

Vous pouvez commencer à effectuer un grand voyage. Pour trouver les meilleures organisations, vous pouvez devenir membre d’un club de pilote. Le but est de partager les frais. La technique du coavionnage peut également marcher. Vous pouvez voyager la nuit, il y a des clubs qui vous laissent le volant, bien évidemment, il faudra payer à pour 5 heures de vol. Savoir piloter, c’est apprendre la langue anglaise. Le coup de formation dépend de votre niveau d’anglais. L’objectif est de trouver un contrat à l’étranger et d’être à l’écoute des gens. Vous allez faire des baptêmes de l’air. Il faut faire des heures de vol en deux mois. Et bien évidemment le PPL peut être un instructeur de vol. Le coût de ce vol est de 10 000 euros en moyenne.

Enfin, le PPL vous permet de faire du parachute ou de guider un deltaplane dans les clubs de vacances.