Traitement hydrofuge pour toiture : que faut-il savoir?

Traitement hydrofuge pour toiture : que faut-il savoir?

31 août 2021 0 Par experts

La toiture est un élément clé d’une habitation. Elle assure une fonction cruciale en ce sens où elle protège les résidents contre les intempéries et les variations climatiques. Cette structure préserve également les autres éléments de la maison de l’humidité et de ses conséquences souvent néfastes. Du fait de l’importance de ses rôles, elle mérite qu’on en prenne soin. Outre son nettoyage, la pulvérisation d’une solution hydrofuge à sa surface est vivement recommandée pour mieux la protéger. Dans cet article, nous allons justement partager avec vous ce qu’il faut savoir sur ce type de produit.

Pourquoi appliquer un traitement hydrofuge sur la toiture de son habitation ?

Le terme « hydrofugation » désigne l’action d’appliquer de l’hydrofuge sur une surface donnée. Pour la toiture, elle est effectuée après en œuvre. En effet, l’application du produit hydrofuge sur le toit présente de nombreux avantages. Pour assurer son efficacité, il faut qu’il soit adapté au type de matériaux utilisés pour habiller le toit.

Le traitement hydrofuge est généralement entrepris pour améliorer la longévité du toit. Il garantit également son bon état, car il le rend moins vulnérable à la pollution. La toiture aura donc un aspect propre pour une longue période. Il faut savoir que ce traitement empêche aussi le développement des champignons parasitaires (mousses, lichens, algues, etc.).

En outre, l’hydrofugation de la toiture la rend plus étanche à l’eau. L’hydrofuge va en effet combler les pores et microfissures qui se sont formés avec le temps. Ainsi, il empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de la bâtisse. Il faut néanmoins remarquer que ce traitement ne permet pas de mettre un terme aux infiltrations massives d’eau. Dans le cas où les fuites sont dues au mauvais état du toit, il faudra envisager sa rénovation.

Quels sont les différents types de traitements hydrofuges pour toiture ?

La distinction doit être faite entre produit hydrofuge de surface et produit hydrofuge pénétrant à l’intérieur du support. La première solution présente des avantages du point de vue de leur prix. Toutefois, le produit pénétrant marque des points en termes d’efficacité. Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter les conseils de cette entreprise d’hydrofuge de toiture dans l’Eure pour savoir quel produit est le plus adapté à votre toiture.

Outre cette classification, on distingue également :

 Le traitement hydrofuge filmogène

Comme son nom l’indique, un fil protecteur se forme par-dessus les tuiles une fois que l’hydrofuge s’évapore. Cette solution permet d’optimiser l’étanchéité à l’eau et l’étanchéité à l’air de la toiture. Malgré cela, le film en question est non respirant. Ce qui occasionne la formation de condensation sous-toiture.

Le traitement hydrofuge à effet perlant

À la différence du premier produit, celui-ci n’empêche pas à vos tuiles de respirer correctement. Concrètement, il faudra imbiber le revêtement du produit pour qu’il lui transmette ses vertus imperméabilisantes. Même si ce traitement coûte plus cher, l’utilisation de l’hydrofuge à effet perlant est bénéfique terme de durabilité.

En résumé, nous pouvons mieux protéger la toiture de notre logement en pulvérisant sur sa surface un traitement hydrofuge. Ce produit existe néanmoins en deux versions. Il faudra toutefois choisir un traitement qui est compatible avec la nature du revêtement en place. Avant de fixer votre choix, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel. Sachez que cet artisan peut s’occuper de l’hydrofugation de votre toit une fois qu’il l’a nettoyé.