Suffit-il de choisir les meilleurs vins d’un caviste et les mettre sur les tables pendant une soirée dînatoire pour que tout soit parfait ? Pas forcément puisqu’aussi bons soient-ils, les vins peuvent ne pas du tout s’accorder avec ce qu’on a prévu comme menus. Il y a quelques règles d’accord qu’il faut connaître et c’est ce que nous allons partager ici.

 

Soirée et digestion légère

Ce qui devrait particulariser les menus de soirée, du moins si on se soucie de la santé, c’est la légèreté. En effet, puisqu’il n’y a pas de digestion pendant la nuit, la règle est de suivre l’adage qui dit que le matin, il faut manger comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un mendiant. Cela ne dispense toutefois personne de s’accorder un peu de caprice de temps à autre et que le vin soit de la partie, c’est légitime. Dans ce cas, le repas sera quand même plutôt frugal et logiquement, le vin sera idéalement doux. A proscrire les vins alourdis de sulfites. Privilégiez le naturel. Des noms comme Chardonnay et Crémant d’Alsace sont à citer parmi les suggestions. L’accord sera parfait avec des poissons d’eau douce ou des fruits de mer et du fromage pour le Chardonnay et avec des desserts à base de fruits pour le Crémant d’Alsace. Pas la peine de bouger de chez soi pour en trouver. Une large palette de bouteilles de vins se propose d’être découverte sur les rayons virtuels de la boutique en ligne du caviste Vino Store.

 

Les accords majeurs entre vins et mets

Comme juste évoqué, les plats de fruits de mer s’accompagnent d’un crémant mais aussi d’un vin blanc sec tel le Coteaux d’Aix-en-Provence blanc ou le Pinot blanc d’Alsace. Pour une soirée romantique, le champagne sera à l’honneur. Les poissons d’eau douce quant à eux se relèvent avec du blanc corsé. Si vous êtes plutôt dans les mets carnés, la règle sera de se rappeler du rouge du sang. La viande rouge va avec un vin rouge bien puissant comme le Bordeaux rouge, le Côte du Rhône rouge et le Haut Médoc rouge tandis que la viande blanche demande la légèreté d’un vin rouge doux comme le Beaujolais rouge, le Graves rouge et l’Anjou Gamay rouge. N’oublions pas les végétariens et leurs légumes de soirée. Les légumes racines vont avec du Syrah, le choux avec du Grenache noir, le haricot vert avec du Cabernet Sauvignon et la jardinière de légumes avec un vin blanc sec et jeune tel que le Chinon blanc ou le vin de Savoie Jongieux blanc.

 

Vins pour soirée romantique

N’omettons pas de parler du dîner en tête à tête des amoureux en parlant de vin et de plats en soirée. Vous aurez beau choisir le plus réputé des grands crus au sein d’une large palette de bouteilles de vins chez un caviste, il pourrait se trouver inapproprié parce que vous aurez plutôt pris un blanc. En tout cas, vous pourrez déjà être tranquille en choisissant un cépage rouge. Le vin rouge évoque la couleur rouge de l’amour. Il vous reste maintenant à jouer sur les particularités du vin en fonction du goût de votre partenaire. Quoi qu’il en soit, ne prenez autre chose qu’un Merlot si vous doutez car il a la réputation de s’accorder avec tout type de repas. Si vous avez en face de vous quelqu’un qui a le goût des aventures, optez pour du Syrah car il surprend avec son arôme fruité et poivré. Si vous voulez jouer le grand jeu et épater votre partenaire par la classe de la délicatesse, soyez prêt à débourser plus pour avoir un Pinot noir qui est un vin rare à la saveur délicate.

Du Beaujolais, du Charente, du Bordeaux, de l’Alsace, du Languedoc ou du Corse, tout peut être bon à déguster pour une soirée culinaire mais ne pas tout simplement oublier que la viande s’accompagne plutôt d’un vin rouge, puissant ou léger, les fruits de mer et les crustacés d’un blanc sec et les desserts d’un vin moelleux. Faudrait-il rappeler qu’il vaut toujours modérer l’alcool surtout le soir pour un lendemain en forme ?