4 éléments à exiger lors d’une location sono

4 éléments à exiger lors d’une location sono

5 juin 2022 0 Par experts

Pour n’importe quel événement, tel qu’une soirée, la sonorisation constitue un élément essentiel pour garantir sa réussite. Elle est indispensable pour assurer son animation. À l’heure actuelle, les particuliers comme les professionnels préfèrent la location à l’achat en matière de matériel de sonorisation. Cette option présente en effet maints avantages, dont la possibilité de faire d’importantes économies d’argent, et de bénéficier d’équipements de qualité. Mais avant de louer telle ou telle sono, il faut vérifier que le prestataire dispose de tout ce dont on aura besoin pour son événement. Voici justement les différents éléments à exiger.

Les enceintes audio

Parmi les éléments à exiger lors d’une location sono  pour son prochain événement, on compte donc tout d’abord les différentes enceintes audio, communément appelées baffles. Ces enceintes se divisent en deux groupes bien distincts. Il y a ainsi avant tout celles actives. Leur particularité, c’est qu’elles sont équipées d’un amplificateur audio intégré pour les faire fonctionner. Le second groupe comporte les enceintes dites passives. Contrairement aux baffles actifs, celles-ci sont tout simplement dépourvues d’un amplificateur intégré, et nécessitent de ce fait un ampli externe pour les mettre en marche. Pour une soirée, les modèles passifs sont plus conseillés.

L’amplificateur audio

Comme son nom le laisse déjà entendre, l’amplificateur audio est un appareil électronique permettant d’amplifier un signal électrique audio. Il est alors conçu pour obtenir assez de puissance pour faire fonctionner les diverses enceintes audio passives. De préférence, l’équipement doit avoir une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle de ces dernières pour que le son soit satisfaisant. Aussi, le mieux est qu’il puisse fournir un signal puissant, sans distorsion, et donc constant. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il ne faut en aucun cas hésiter à vérifier tout cela lors d’une location sono pour son prochain événement.

La table de mixage

Tout comme l’amplificateur audio et les enceintes audio, la table de mixage constitue également un élément essentiel à exiger lors d’une location sono pour sa manifestation. Cet appareil est indispensable pour s’assurer que tous les équipements restent cohérents. En effet, comme son nom l’indique, il donne la possibilité de mixer les sons provenant des différentes sources, telles que les microphones, les lecteurs audio, etc. On peut donc s’en servir pour régler leur volume, mais pas que. Il peut aussi être utilisé pour couper le son en cas de besoin. La table de mixage se caractérise par ses nombreux boutons.

Les microphones

Les microphones peuvent toujours servir lors de n’importe quel événement. Bien évidemment, ils sont indispensables pour amplifier la voix de l’animateur et des chanteurs, par exemple, s’il s’agit d’une soirée ou d’un concert. Ainsi, à l’aide de ces accessoires, qui peuvent être filaires ou sans fil, ils pourront mener à bien l’animation tout au long de la manifestation. Il est bon de souligner que les modèles sans fil sont les plus appréciés. La raison est simple, ils sont plus pratiques puisqu’on peut bouger et se déplacer librement en les utilisant. En somme, tant que ces 4 éléments sont présents lors de tel ou tel événement, on peut assurer son animation.