Le ventilateur colonne est considéré comme l’un des appareils électroménagers les plus utiles pour apporter de la fraîcheur. Il a pour principale mission de générer un courant d’air permanent dont l’intensité et la direction peuvent varier en fonction du réglage souhaité. Un ventilateur colonne s’utilise indifféremment au bureau comme à la maison pour assurer la ventilation des pièces. Focus sur ce matériel qui aide à prévenir la surchauffe estivale…

Une multitude de modèles

Selon les modèles, un ventilateur colonne peut se présenter sous diverses tailles et formes. Il mesure généralement un peu plus d’un mètre de hauteur et adopte un design épuré. Les couleurs les plus fréquentes sont le noir et le blanc. Mais certains fabricants commercialisent parfois des appareils avec des couleurs plus vives comme le rouge ou le jaune. Un ventilateur colonne embarque avec lui des fonctionnalités qui varient d’un équipement à un autre. Le plus souvent, son flux d’air est orientable. La vitesse du débit se règle via le panneau de commandes ou directement avec une télécommande. Une minuterie permet aussi de déclencher sa mise en marche. Le prix détermine la qualité du produit. Un modèle peu cher risque de produire du bruit, d’avoir peu de fonctions et d’être au final assez inefficace. Un appareil haut de gamme offre quant à lui la garantie de disposer d’un équipement performant à chaque instant. Bien sûr, chacun doit choisir son ventilateur colonne en fonction du budget qu’il souhaite consacrer à cet achat.

De quoi est-il fait ?

Techniquement, le ventilateur colonne possède plusieurs hélices placées les unes au-dessus des autres. Ce sont elles qui se chargent de produire un courant d’air froid. Elles tournent à des vitesses qui dépendent du réglage choisi. Sur la plupart des modèles, l’allure peut être lente, modérée ou rapide. Les hélices sont fabriquées dans des matériaux tels que le plastique ou l’aluminium. Ainsi, elles sont suffisamment résistantes pour ne pas se casser avec la pression de l’air. Pour les faire tourner, le ventilateur colonne possède un moteur électrique. Il transforme l’électricité en énergie mécanique indispensable à la rotation du système.

Un équipement très répandu

Puisqu’il s’agit d’un matériel à usage domestique, le ventilateur colonne trouve tout naturellement sa place dans les foyers français en période estivale. Il sert à équiper les différentes pièces de la maison afin d’y apporter la fraîcheur nécessaire, particulièrement lorsque les températures de l’été deviennent étouffantes. Les personnes sensibles à la chaleur peuvent l’utiliser tout au long de la journée mais aussi la nuit. Très peu énergivore, le ventilateur colonne a l’avantage de pouvoir tourner en permanence sans trop consommer d’électricité. C’est là un des points forts de cet équipement face aux systèmes de climatisation. Le ventilateur colonne est également très robuste. Son entretien se limite à un dépoussiérage régulier. En évitant l’encrassement par la poussière qui s’accumule, on limite les vibrations et le bruit.