Faire appel à un antiquaire pour transformer vos vieilleries en trésors

Faire appel à un antiquaire pour transformer vos vieilleries en trésors

16 septembre 2021 0 Par experts

On entend souvent parler du métier d’antiquaire sans réellement savoir l’objet et la nature de son activité. De manière générale, un antiquaire est un faiseur de trésors. En effet, un simple objet pour un non-initié est assimilable à un déchet. Pourtant, il peut avoir une valeur inestimable, voire historique. Ainsi, tout le monde peut avoir besoin de faire appel à un antiquaire. Nous vous présenterons ci-après l’intérêt des activités d’un antiquaire et les avantages de solliciter ses services.

Quels critères permettent de fixer la valeur des objets anciens dénichés dans vos débarras ou votre grenier?

On tend souvent à valoriser un objet du fait qu’il soit neuf. Pourtant, il existe d’autres moyens pour estimer sa valeur, et ce malgré qu’il ne soit ni neuf ni fraîchement sorti d’usine. À cet effet, il faudra tenir compte de certains critères.

Le premier critère à retenir est l’historique de l’objet en question. Quand l’a-t-on fabriqué ? Qui est son concepteur ? S’il s’agit d’un objet de seconde main, à qui appartenait-il ? Autant de questions qui pourraient vous aider à déterminer la valeur de vos objets anciens. Une babiole ayant par exemple appartenu à une famille royale pourrait valoir son pesant d’or. Ainsi, si vous souhaitez vider votre grenier ou jeter des objets, vérifiez d’abord son histoire. C’est un critère non négligeable même si l’objet en question paraît complètement en ruine. D’ailleurs, vous pouvez vous rapprocher d’un antiquaire pour connaître ses avis sur la question.

Le second critère est l’aspect de l’objet en question. Certains collectionneurs peuvent s’enticher d’un objet presque inutile, mais original, voire farfelu. Au-delà de son histoire, l’aspect de celui-ci peut faire toute la différence. Pour vous faciliter la tâche, le plus simple serait d’apporter l’objet auprès d’un antiquaire. Non seulement ce dernier peut évaluer correctement sa valeur. Dans certains cas, il proposera même votre bien à un client potentiel. Au final, si votre objet n’a pas une apparence originale, sa valeur sera fixée en fonction de son ancienneté et de son authenticité. En effet, plus un objet est ancien, plus il acquiert de la valeur. Parfois, l’objet nécessite une petite restauration avant d’être remis sur le marché. Dans ce cas, l’antiquaire demeurera votre fidèle allié.

Restauration d’objets anciens : éviter le gaspillage et redonner vie à vos vieilleries

Un antiquaire comme sur ce site peut parfois assurer le rôle de restaurateur. En tout cas, son carnet d’adresses contiendra un restaurateur aguerri. La restauration est un bon moyen de récupérer des objets en ruine. Néanmoins, elle ne sera entreprise que s’il en vaut la peine de redonner une nouvelle jeunesse à un objet en ruine. En effet, le temps ne gâte pas les objets. C’est surtout le cas si leur entretien fait défaut. Ainsi, si vous disposez de quelques objets anciens usagés chez vous, assurez-vous que sa restauration n’est pas envisageable avant de les jeter. Au pire, vous pourrez le conserver dans votre grenier en attendant le moment propice pour les restaurer. Vous pourrez bien entendu procéder vous-même à leur restauration. Le risque étant qu’une restauration réalisée par un non-professionnel peut dévaloriser les objets concernés. Voilà pourquoi il est préférable de confier ce type de travaux à un antiquaire.

En revanche, si la restauration des objets anciens n’en vaut pas la peine, au lieu de les jeter, pensez à les transformer en un autre meuble. Récupérez éventuellement les pièces que vous pourriez utiliser pour vos travaux de restauration futurs.