Sachez qu’à l’âge de 3 à 5 ans, l’enfant a soif de découvertes et de connaissances. Son cerveau fonctionne à pleine puissance, sa curiosité est sans limites. Aussi, c’est la période idéale pour stimuler son développement physique intellectuel avec des jeux et des apprentissages ludiques et utiles.

S’exprimer par les mots et développer l’imagination grâce à l’histoire

À cet âge, l’enfant est friand d’histoire, et ce n’est pas uniquement à cause des périples captivants des personnages. Il aime l’histoire, car celle-ci comble ses besoins en vocabulaires et en nouvelles expressions. L’histoire l’aide à s’approprier différentes émotions et différents aspects de la relation humaine. À ce titre, Lunii est un jouet proposant à l’enfant beaucoup de belles histoires.

Une fois que l’enfant a goûté au plaisir d’une histoire fascinante, il demandera inlassablement à ses parents de lui en raconter. C’est là que la fabrique à histoires Lunii intervient. Avec lui, votre enfant ne sera jamais à court d’histoire à écouter. En plus des 48 histoires disponibles dans cette boîte interactive, vous pouvez télécharger d’autres histoires sur l’application web de la marque.

Apprendre de nouvelles choses tout en jouant

Certains jeux aident votre enfant à développer ses connaissances et à acquérir de nouvelles compétences. Les jouets conçus selon les principes de Montessori sont conçus pour cela. Ce sont des jouets qui représentent le monde réel dans lequel l’enfant est amené à évoluer. Ils disposent aussi une fonction concrète permettant à l’enfant de trouver une solution face à un obstacle.

On peut citer comme exemple la boîte de fermetures qui permet à l’enfant d’apprendre à se vêtir en toute autonomie. Il s’agit de quelques bouts de tissu dotés de zip, de boutons, de scratch, de sangles et de boutons-presses. Vous pouvez apprendre à l’enfant comment manipuler ces différentes fermetures. Il peut ensuite les fermer/ouvrir à sa guise. Dans ce même ordre d’idée, il y a aussi la maison à serrures. C’est un jouet permettant à l’enfant d’ouvrir et fermer les différents types de serrures. Il y a aussi d’autres coffrets permettant d’apprendre l’astronomie, les minéraux, le rangement, etc.

Renforcer la mémoire en jouant

La mémoire est indispensable à tout être humain. Elle permet de garder des souvenirs ainsi que de retenir les connaissances et les expériences acquises. La mémoire aide aussi l’enfant à stocker et à se rappeler des informations, à développer sa compréhension des choses. Aussi, les jeux de mémoires sont indispensables pour les enfants de 3 à 5 ans.

Comme jeu, vous pouvez demander à votre enfant de réciter une comptine. Vous pouvez aussi lui demander de vous raconter l’histoire qu’il a écoutée avec sa Lunii. Puis, il y a les différents jeux de mémoire à base d’imagier ou de cartes. Enfin, vous pouvez aussi stimuler la mémoire sensorielle de l’enfant en bandant ses yeux et en lui présentant un objet qu’il doit deviner.

 

Apprendre à se mouvoir dans l’espace grâce aux jouets d’adresse

Entre 3 et 5 ans, l’enfant a acquis une certaine maîtrise de son corps. Il veut maintenant tester ses capacités, repousser ses limites et dompter l’espace autour de lui. À ce stade, il faut proposer à l’enfant des jeux et des activités qui lui permettront d’apprendre de nouvelles actions motrices.

Les jouets comme la draisienne ou le vélo lui permettent d’apprendre à garder l’équilibre tout en avançant. Vous pouvez aussi opter pour le slackspot basic (fil de funambule) qui apprend également le mouvement d’équilibre à l’enfant. Celui-ci renforce également la confiance en soi. Les jouets pour renforcer l’adresse et la capacité physique ne manquent pas. Il y a, par exemple, la corde à sauter, les échasses, les objets à jongler.