Si vous faites partie des chanceux qui vont au ski cet hiver, prenez le temps de bien préparer votre séjour avant votre départ pour la montagne. Que ce soit pour les habitués ou pour les néophytes, une bonne préparation est toujours le gage d’un séjour en toute tranquillité et sans mauvaise surprise. Voici donc un guide de préparation pour votre séjour au ski cet hiver.

Réserver son séjour

Pour vous aider à choisir votre séjour, les comparateurs en ligne offrent généralement une description très complète des stations présentes dans chaque domaine. Vous y trouverez normalement des informations utiles comme les différents labels des stations, le nombre et les différents types de pistes disponibles, ainsi que les tarifs.

Pour l’hébergement, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous voyagez en famille, les locations de maison de vacances, de mobile home, ou d’appartement dans une résidence tourisme sont les solutions les plus économiques. La Location d’appartement ski à chamrousse est par exemple disponible à partir de 374€ par semaine généralement, pour un appartement pouvant accueillir six personnes. Pour une expérience plus atypique et intimiste, privilégiez les locations de chalet. Enfin, si vous cherchez le plus grand confort et que vous avez préparé un budget conséquent, les hôtels d’altitude sauront satisfaire toutes vos attentes.

Petite astuce : vous pouvez réserver votre hébergement à la dernière minute pour profiter des différentes offres promotionnelles.

 

Préparer ses affaires de voyages

Si vous n’avez pas encore les équipements et le matériel pour pratiquer le ski, sachez que les stations proposent toujours des locations. La location d’équipement reste d’ailleurs la solution la plus appropriée, sauf si vous envisagez de pratiquer le ski régulièrement tous les ans. Si vous possédez déjà tout l’équipement nécessaire, pensez à faire une liste pour les répertorier afin d’éviter les oublis au moment de votre départ. Pensez également à faire vérifier la fiabilité de votre matériel dans un magasin de sport pour une pratique tout en sécurité. La plupart des magasins de sport offrent d’ailleurs un service d’entretien.

Pour un séjour réussi, il vous faudra évidemment prévoir dans votre valise les vêtements appropriés pour le climat en montagne en hiver. Pensez également à prendre une trousse à pharmacie, laquelle doit impérativement contenir une crème solaire. Enfin, comme pour tout type de voyage, prévoyez un petit sac ou une pochette pour mettre vos papiers et documents de voyages : le passeport si vous partez à l’étranger, les différentes assurances et votre carte vitale, et les pièces d’identité sont essentiels et à ne pas oublier.

 

Quelques astuces pour se préparer au ski

Les sports d’hiver en général demandent un effort physique important. Avec le froid, et le manque d’oxygène en haute altitude, le corps humain a besoin d’un temps d’adaptation pour faire les efforts demandés. Pensez donc à vous préparer physiquement quelques semaines à l’avance afin de profiter au maximum de votre sport d’hiver préféré. Il n’est pas nécessaire de suivre un entrainement intensif en salle de sport, mais quelques exercices simples de cardio et de gainage suffisent à renforcer votre corps et à préparer votre respiration.

Dernière astuce : achetez votre forfait ski en ligne au moment de votre réservation pour éviter de faire la queue une fois arrivé sur place.