L’habitude d’achat des clients a changé avec la digitalisation des procédures de vente et d’achat par internet. Ils sont devenus volatiles en raison de la forte concurrence des marques qui sévit sur le web. Chaque jour de nouvelles offres de produits et services attractifs font leurs apparitions. Les entreprises ou les commerçants se livrent alors une bataille indirectement à travers les offres et fidélisations de client qu’elles proposent. Voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles il faut fidéliser sa clientèle.

Un client fidèle achète davantage et régulièrement

La stratégie de fidélisation client a un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Un client content et choyé reviendra régulièrement faire ses courses chez vous. Il y a même une forte possibilité à ce qu’il achète davantage de produits que prévu au cours de son achat.

Même si vous avez émis un budget conséquent dans votre stratégie de fidélisation, ce dernier est rapidement rattrapé par les achats du client fidèle. Une étude a prouvé que l’optimisation de la rétention d’un bon client de 5 % permet d’obtenir un bénéfice faisant entre 25 à 55 % de plus que le résultat précédent.

C’est moins cher que d’en acquérir de nouveaux

L’acquisition de nouveau client n’est pas toujours la solution à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. La fidélisation de client est une action importante à ne pas négliger lorsque vous souhaitez améliorer vos statistiques de vente. Retenir un client vous coûte 5 fois moins cher qu’en acquérir un nouveau.

Il faut donc trouver le juste milieu entre ces deux démarches pour réussir votre développement. Pour éviter une confusion dans l’élaboration des stratégies, une équipe va s’occuper d’acquérir de nouveau client. Puis, c’est une autre équipe qui va se charger de fidéliser ceux qui sont déjà des consommateurs de la marque.

C’est le parfait ambassadeur de votre marque

Lorsqu’un client est satisfait de ce que vous lui proposez, il devient automatiquement votre ambassadeur, sans que vous ayez à lui faire la demande. Il partagera alors ses expériences satisfaisantes avec votre marque auprès de son entourage.

Un client fidéliser, vantera les mérites de votre produit. D’où la nécessité de prêter attention à cette étape de la fidélisation. C’est aussi pour cela que cette démarche vous coûte moins cher. Il s’occupe de vous faire de la publicité. Vous gagnez en temps et de nouveau clients.

Il devient moins volatil

La fidélisation de client consiste à entretenir des liens de proximité avec le client. Il doit se sentir important. Votre produit doit répondre à tous ses besoins. Vos offres doivent coïncider avec ses attentes.

Le petit bonus en plus pour le fidéliser peut se faire à travers un présent offert en guise de cadeau de remerciement. Cela peut aussi se traduire par un bon de réduction ou une remise exceptionnelle sur ses achats. Il y a mille et une façons de remercier un client afin de le fidéliser.

Il contribue à l’amélioration de votre offre

La fidélisation de client permet d’améliorer votre marque sans avoir à payer les honoraires d’un expert en marketing. Étant donné que le client est le centre de vos actions, il sait mieux que personne ce qu’il veut.

Il est donc le mieux placé pour donner son avis sur les éventuelles améliorations à faire pour rendre votre produit ou service encore meilleur qu’auparavant. D’où l’importance d’interagir avec lui à travers une FAQ dynamique ou un blog d’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés optent pour un contact direct (paradoxalement parlant) en ligne à travers les réseaux sociaux.