Comment faire un e-mailing exemple ?

Comment faire un e-mailing exemple ?

20 septembre 2023 0 Par experts

L’e-mailing est le canal le plus efficace pour attirer de nombreux clients et fidéliser les anciens. Très facile à utiliser, il permet d’envoyer des mails hautement personnalisés. Ce qui vous fera gagner du temps. Pour réussir votre campagne e-mailing, il est nécessaire de personnaliser le contenu de vos messages et de suivre quelques étapes.

 

Etablir une liste de contacts ayant donné leur accord

Pour envoyer des emails à vos prospects, il est nécessaire d’établir une liste de leur adresse. Il n’est pas autorisé d’envoyer des emails aux personnes non consentantes. Autrement dit, vous devez avoir une base de données 100 % opt-in. D’ailleurs, depuis la mise en place du RGPD, cette exigence de qualité est devenue obligatoire. Une liste de contact opt-in contient des adresses emails des personnes ayant préalablement donné leur accord pour recevoir des emails promotionnels d’une entreprise. Grâce à cette liste, vous pouvez obtenir de meilleurs taux de couverture et de clic et une meilleure délivrabilité. Il y aura moins de désinscriptions et de plaintes de spam.

 

Créer une bonne stratégie de ciblage

Avant de procéder à une campagne de prospection, de fidélisation, …il importe de déterminer ses cibles. Plus votre campagne e-mailing est ciblée, plus elle est efficace. Pour réussir votre ciblage, il est recommandé de disposer de différentes listes de contacts, de créer un segment et d’utiliser le lead scoring et la segmentation dynamique grâce au Marketing Automation.

Le lead scoring permet d’évaluer à quel point les prospects sont intéressés par vos produits ou vos services, en leur attribuant un score à chacun. Pour ce faire, il faut se baser sur les actions de vos contacts (ouverture d’un mail, action sur votre site). A partir des scores, il vous sera plus facile de réaliser une segmentation dynamique. Cela consiste à classer les contacts en fonction de leur score. D’autres critères sont aussi à considérer pour faire la segmentation, à savoir les attributs de vos contacts, leurs actions sur votre site, etc.

 

Mettre en place un emailing en responsive design

Comme la majorité des internautes utilisent leur smartphone pour surfer sur Internet, il est primordial de créer un e-mailing en responsive design, c’est-à-dire qui peut s’afficher sur tout type de support. Veillez à ce que votre logo soit bien mis en évidence sur tout type d’écran. Proposez une offre alléchante intégrant un bouton de Call-To-Action et des liens vers votre site et vos réseaux sociaux.

En parlant de design, il ne faut pas non plus négliger la structure de votre e-mailing. Pour ce faire, il est impératif de prendre en compte l’objet, le preheader, le nom et d’adresse de l’expéditeur. Le nom de l’expéditeur doit être apparaître en premier, puis l’objet et le preheader. Comme l’objet de l’e-mailing fait partie des éléments les plus importants pour une campagne réussie, il faut prendre le temps de bien le choisir.

La pertinence de l’objet de votre e-mailing va définir si le prospect souhaite l’ouvrir ou pas. Pour être efficace, l’objet ne doit contenir que 50 caractères maximum. Mettez-y votre offre disposant la valeur la plus intéressante. Le preheader qui se situe juste après l’objet permet au prospect d’avoir un aperçu du contenu de votre email. De ce fait, il vaut mieux qu’il donne un aperçu sur les promotions. Toutefois, la taille du preheader doit être limitée à 35 caractères. Cela peut varier selon les différents webmails.

 

Choisir le bon moment pour envoyer votre e-mailing

Pour trouver le bon moment pour envoyer votre e-mailing, il faut analyser au préalable les comportements de vos cibles. Veillez à ce que votre campagne soit envoyée automatiquement à l’heure à laquelle vos contacts ont consulté vos offres précédentes. N’oubliez pas d’analyser les résultats de votre campagne pour effectuer des ajustements si besoin.

 

Vous avez d’autres questions sur l’emailing ou souhaitez découvrir des astuces inédites, faites un tour sur Conseil-emailing.com