Cash Flow : Gestion des risques de change et des flux de trésorerie

Le cash flow est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose l’entreprise pour payer ses...

Le cash flow est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose l’entreprise pour payer ses créances. Il reste donc un élément-clé dans la gestion financière et les risques de change de l’entreprise.

Qu’est-ce que les risques de change ?

Le risque de change est omniprésent dans les opérations de devises en commerce international. En fait, une entreprise peut acheter et vendre une devise autre que l’euro pour effectuer une transaction financière. Le cas peut par exemple se présenter lors de l’achat d’une matière première dans un pays étranger. Cependant, les risques de change apparaissent le plus souvent lors des opérations d’importations ou d’exportations. En pratique, une entreprise européenne qui veut importer des marchandises des États-Unis par exemple doit effectuer des virements en dollars. Pourtant, les dépréciations peuvent survenir lors de l’opération de change. Cette dépréciation de la valeur du dollar ou de l’euro pourra léser l’importateur ou l’exportateur.

L’importance de la gestion des risques de change ?

Les devises sont reconnues pour leur volatilité sur le compte de résultat. Une appréciation de la devise peut par exemple être observée durant quelques jours du mois. Ensuite, la devise peut rencontrer une dévaluation soudaine. Pour ce cas précis, les impacts peuvent être préjudiciables pour l’entreprise. En effet, l’achat de marchandises durant cette période dépréciation peut se traduire par une perte de change en comptabilité. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures planifiées et exécutées pour éviter les impacts sur la trésorerie. Par ailleurs, les importateurs et les exportateurs pourront améliorer leurs marges tout en anticipant leur flux de trésorerie.

Quel type d’entreprise est plus sujet aux risques de change ?

Les risques de change touchent le plus souvent les PME par rapport aux grandes entreprises. En effet, les grandes entreprises sont par exemple plus nombreuses à utiliser des solutions de gestion comme les ERP. L’objectif à l’usage des différents outils décisionnels et de gestion est d’aider à maîtriser les différents risques financiers. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la meilleure solution de gestion. Pour information, la mise en place d’une gestion des risques de change efficace contribuera à améliorer le compte de résultat pour les PME.

Les solutions pour gérer les risques financiers ?

Nombreux sont les financiers qui se posent la question comment gérer les risques financiers dans les opérations de change ?. Les solutions possibles sont nombreuses pour l’entreprise. Le dirigeant peut par exemple choisir d’équilibrer l’ensemble des opérations en achat et vente dans la même devise. Cette solution est appelée la couverture naturelle. Il existe également une autre solution qui consiste à recourir à des instruments financiers sur les marchés de changes. L’achat de marchandises doit également être effectué au moment opportun. Cela requiert de s’informer régulièrement et d’anticiper les prochains taux de change. En pratique, il faut acheter lors de l’appréciation des devises pour une gestion des risques comptables efficace. La solution permettra d’obtenir des gains de change. Toutefois, le recours à cette solution n’est pas toujours possible. En effet, l’entreprise peut être forcée à acheter des marchandises en urgence. Le cas peut se présenter lors d’un niveau de stock est critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *