S’il y a des festivités à organiser dans le cadre d’une cérémonie et que vous voudriez le faire dans un espace sous un grand abri, que vous faut-il, une tente, un chapiteau, un barnum ou une pagode ? Il s’agit tous là de matériels abritants prévus pour protéger les invités contre le soleil, le vent et la pluie mais des différences techniques existent quand même entre eux faisant que l’un porte plutôt un nom et l’autre un autre. Découvrez quand vous faut-il l’un ou l’autre matériel.

 

Tentes, tonnelles, pagode et pergolas

Qui ne connaît pas les tentes, ces abris extérieurs individuels ou collectifs, pouvant abriter entre une et une vingtaine de personnes. On a aussi d’un côté les tentes publicitaires qu’on décore avec les couleurs et les motifs de l’entreprise et que l’on trouve habituellement sur les salons en plein air et les foires et de l’autre côté, les tentes de réception, plus grandes pour recevoir l’auditoire d’une conférence ou pour abriter un cocktail ou similaire. Généralement dotée d’un dispositif de fermeture, la tente peut assurer le confinement pour offrir un certain niveau d’intimité. L’appellation de tente englobe les tonnelles et les pergolas qui en sont des variantes mais qui sont plus solides et plus stables vis-à-vis du vent et des secousses. Enfin, il y a les tentes gonflables à air captif ou à air pulsé. Quant à la pagode, la forme se distingue par le style pyramidal au toit pointu. Pour bien saisir la différence, on peut consulter les catalogues de tentes et de chapiteaux présentés par l’entreprise Interouge qui propose tentes, chapiteaux, barnums pour vos cérémonies.

 

Chapiteaux

On parle de chapiteau quand on a besoin d’un abri plus grand, plus spacieux, plus imposant que la simple tente. Néanmoins, les dimensions peuvent être similaires puisqu’on peut comparer une grande tente et un petit chapiteau. Le chapiteau est ce dont on se dote lorsqu’on a à abriter des dizaines, voire des centaines d’invités. Si la structure d’une tente peut être en PVC, celle d’un chapiteau est impérativement en métal puisqu’il demande une plus grande résistance. L’acier et l’aluminium sont couramment utilisés. Le chapiteau s’adapte aux grandes réceptions des grands événements comme les mariages champêtres, les fêtes familiales, les manifestations communales, les réceptions de gala et les team buildings. Des caractéristiques différents sont données aux chapiteaux suivant leur utilisation prévue. On trouve même des chapiteaux gonflables qui sont conçus pour être décoratifs et rehausser les réceptions de cérémonies.

 

Barnums

Les barnums sont ces tentes pliantes ayant des dimensions entre le chapiteau et la tente pour abriter jusqu’à une cinquantaine de personnes. Ils sont assez légers et facilement transportables. Leur construction est conçue pour que leur montage, leur pliage et leur rangement soient aisés. Pliant, le chapiteau barnum est ce qu’on entend aussi par des appellations comme tonnelle pliante, tente canopy, tente accordéon, tonnelle barnum. Ses composants sont amovibles, ce qui lui permet de se transformer en tente avec cloison porte ou ouverte sans cloison. On reconnaît facilement les barnums à leurs côtés agrémentés de fenêtres simulées avec des surfaces translucides pour offrir la vision de l’extérieur tout en étant décoratifs sans toutefois laisser le vent entrer. Leur toile est imperméable et résiste aux UV. Le nombre d’ouvertures sur les côtés sont à choisir suivant la facilité de circulation souhaitée. Un barnum peut être stylé pour orner son environnement.

L’utilisation, le style et la capacité font qu’une tente porte plus l’appellation de pagode, chapiteau, pergolas ou barnum car le principe est le même quant à leur destination qui est d’abriter des conviés et de décorer l’environnement d’accueil. Ils sont tous personnalisables aux couleurs et aux motifs de l’organisation qui l’utilise, s’installent dans les jardins et s’offrent du style pour s’intégrer dans l’espace qui les accueille.