S’il est beaucoup plus commun de voir une personne voyager avec un chien, vous pouvez aussi voir des personnes voyager avec leurs chats. Ce n’est pas forcément pour les vacances, c’est peut-être aussi à cause d’un déménagement. C’est peut-être également parce que vous ne voulez pas laisser le félin seul pendant que vous rendez visite à des parents. Là-dessus, sachez qu’il est plus facile de voyager avec un chien qu’avec un chat. Voici nos conseils.

Planifiez à l’avance

La planification est l’élément clé d’un voyage avec votre chat. D’un premier abord, préparez la cage de voyage. Celle-ci doit être familière, les odeurs doivent être les mêmes qu’à la maison. Pour cela, utilisez la cage bien avant votre voyage. L’idéal est de l’avoir deux ou trois mois avant votre départ. Quand vous donnez les croquettes chat à votre animal de compagnie, mettez la gamelle de temps en temps dans la cage. Comme cela, l’animal sera habitué à y être. La planification inclut également les préparations physiques de l’animal. Il faut lui couper les griffes. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, demandez à votre vétérinaire.

Quid de la caisse de transport ?

Mettez-vous en tête qu’un chat est très différent d’un chien. C’est un animal réputé pour être capricieux et qui aime le luxe. Donc l’idéal est de vous procurer une caisse assez large, spacieuse. Optez pour une caisse en plastique, ces dernières sont plus faciles à nettoyer. Quand la caisse est bien nettoyée, vous devez mettre un jouet dedans, un doudou qui rappellerait au chat son chez-soi, un endroit familier. Aussi, sachez que le chat est un animal très propre, ne laissez pas de miettes de croquettes chat dans la cage. Encore moins de traces d’urines ou d’excréments.

S’il s’agit d’un voyage en voiture

Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un voyage en voiture que vous pouvez vous permettre de faire le trajet avec le chat hors de sa cage. Vous allez vous retrouver avec des problèmes : les coussins griffés, les cris, le chat peut même aller en dehors de la voiture. Mettez-le dans sa cage et placez-le à l’arrière de la voiture. Vous pouvez le mettre sur le siège avant ou à l’arrière mais attachez la cage avec la ceinture de sécurité.

S’il s’agit d’un voyage en avion

Le chat est un petit animal. Plusieurs compagnies aériennes acceptent qu’ils entrent dans la cabine avec vous. Donc, avant de réserver vos billets, assurez-vous que la compagnie accepte votre chat. Vous avez à payer des frais supplémentaires mais cela reste une somme assez symbolique. La compagnie exige juste que vous ayez un certificat de santé de la part du vétérinaire.

Essayez de connaître la personnalité de votre animal

Connaître la personnalité de votre chat est également primordial avant de planifier un voyage avec lui. Une chose est sûre, le chat est un animal réputé de capricieux, gâté et qui considère son propriétaire comme son égal et non comme son maître. Certains chats sont plus dociles que d’autres. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez facilement faire de long trajet avec lui-même en avion. Par contre, certains chats ne sont pas faits pour les voyages. Observez bien votre animal, s’il est plutôt réservé, dans son coin, s’il n’aime pas trop qu’on le touche ou qu’on joue avec lui, il vaut mieux s’abstenir de faire un long trajet avec lui.

 

La solution de garde

De nos jours, vous avez plusieurs options pour garder votre animal si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener avec vous. Des entreprises ou des particuliers se proposent pour une somme pas très importante de garder votre félin chez eux ou même chez vous. Pour les chats difficiles, vous n’avez d’autres choix que cette alternative.