Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, l’installation électrique doit être conforme aux normes applicables. Pour assurer votre sécurité, certains points particuliers sont à prendre en compte. Par ailleurs, il faut savoir que la majorité des incendies domestiques sont causés par de mauvaises sources électriques. Trouvez ici les conseils pour réussir votre installation et en profiter pleinement.

Les éventuelles conséquences d’une installation défaillante

L’électricité est la première énergie utilisée dans une maison. Jusqu’à l’heure actuelle, on ne peut réellement pas s’en passer. En effet, il conditionne le fonctionnement des différentes machines présentes dans l’habitation. Une bonne installation électrique doit donc respecter les normes. De ce fait, il faut veiller à adopter les bons gestes pour mettre en place un bon système. Mais l’idéal est de faire appel à un électricien qui dispose de tous les moyens nécessaires pour opérer efficacement.

Mais avant toute chose, il est indispensable de prendre conscience des dangers relatifs à un mauvais système d’électricité. A noter que ces conséquences sont à la fois liées aux biens et aux occupants du logement. Certes, il y a l’électrocution. Mais ce n’est pas la seule menace à laquelle on doit faire attention. Il y a également les éventuelles surchauffes sur les conducteurs électriques qui peuvent provoquer de graves incendies. Il faut également que la demeure soit équité d’un tableau électrique avec un système de protection. Si ce n’est pas le cas, l’installation présente également beaucoup de risques. Pour prévenir tous ces dangers, il est vivement conseillé de confier votre équipement et votre aménagement à un véritable expert.

Les différents composants d’une installation électrique

Pour votre sécurité, votre système électrique ne doit jamais être pris à la légère. Il importe alors de connaître les différents composants qui le constituent. Chaque élément occupe une place particulière. Une installation complète doit alors comprendre :

  • un tableau électrique : c’est le pilier de votre système. Il sert à centraliser la distribution d’électricité dans toute l’habitation.
  • le disjoncteur : il garantit la sécurité du logement et de ses occupants en coupant l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité.
  • les prises électriques : elles servent à relier les appareils au réseau principal
  • les interrupteurs : ils permettent d’ouvrir et de fermer le courant
  • le câblage : il transporte le courant vers les pièces de l’habitat.
  • la boîte de dérivation
  • le compteur électrique

Sachez qu’une installation électrique efficace doit être réalisée par un professionnel. Il est ainsi recommandé de contacter cet artisan électricien certifié dans le Loiret qui maîtrise toutes les étapes requises.

Réussir son installation électrique

Pour réaliser une installation électrique, l’électricien conçoit un plan. C’est à partir de celui-ci qu’il déterminera l’emplacement des éléments du système entier. La deuxième étape est le traçage du positionnement de chaque composant sur les murs ou au niveau des plafonds. Il pourra ainsi avoir un premier aperçu du résultat final. Il procèdera ensuite à l’installation de manière pratique. Pour cela, il va :

  • faire des saignées sur les murs pour y installer les câbles
  • mettre en place les prises et les interrupteurs
  • installer les luminaires et dispose le coffret électrique