Vous avez pris la décision de partir à la découverte de nouvelles aventures? Sac à dos et guide touristique en main, vous voilà fin prêt à explorer de nouvelles contrées et de nouvelles cultures! Avant ça, quelques précautions sont à prendre, car partir vivre à l’étranger n’est jamais une mince affaire, et certaines choses sont à prévoir afin d’éviter les problèmes de dernières minutes. Mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une des plus belles expériences de votre vie, en appliquant les 5 conseils de cet article!

  1. Préparer une assurance maladie

Les services de santé ne fonctionnent pas de la même manière dans tous les pays. Il est important que vous soyez assuré lorsque vous serez à l’étranger afin de ne pas s’inquiéter du coût des médicaments et des soins, si quelque chose venait à vous arriver. Une simple précaution qui peut éviter bon nombre de complications, une fois sur place. C’est le cas, par exemple, pour la Vietnam où les hôpitaux se font rares.

  1. Prendre un conteneur pour stocker ses affaires

Vivre à l’étranger signifie aussi déménagement et grand tri de toutes nos affaires accumulées depuis des années. Il n’est jamais simple de ne prendre que le strict minimum, d’autant plus lorsqu’on a seulement une, voire deux valises, pour emporter avec nous, nos biens les plus précieux. Plutôt que d’encombrer les petits appartements de nos amis, il est préférable de faire appel à une société spécialisée en conteneur pour entreposage. Ainsi, vous pourrez entreposer tous vos biens personnels, des plus petits au plus grands, dans un endroit sécuritaire et bien entretenu.

  1. Se renseigner sur les visas

Selon la nationalité que vous possédez, et les pays que vous désirez visiter, il vous faudra peut-être faire une demande de visas et prévoir le temps d’attente avant de l’obtenir. Les sites d’immigration des pays en question vous fournissent, généralement, ce genre d’informations. Outre le délai, il est primordial d’être en possession de tous les papiers demandés avant d’embarquer dans son avion, sous peine de se voir bloquer à la frontière.

  1. Prendre connaissance de papiers à fournir pour travailler légalement

Même initiative que pour le visa, si vous prévoyez de travailler dans votre pays d’accueil, il vous faudra vous renseigner sur les procédures à enclencher pour obtenir un permis de travail, sans quoi vous serez considéré comme travailleur clandestin, risquant ainsi de lourdes peines dans certains pays.

  1. Prendre rendez-vous avec sa banque

Selon la durée de votre voyage, il sera essentiel de prendre un rendez-vous avec votre banque afin de connaître les options qui s’offrent à vous concernant vos moyens de paiement. Si vous décidez de garder votre banque habituelle, vérifier que vous pourrez utiliser votre carte bancaire sans frais supplémentaires, une fois à l’étranger. Parfois, la meilleure solution peut être d’ouvrir un nouveau compte dans une banque locale.

En résumé

Préparer son départ avant de vivre à l’étranger est essentiel. Soyez prudent et appliquez ces 5 conseils,  pour profiter au mieux de votre nouvelle expérience!