Dès le premier moment où notre pays a dû faire face au nouveau Coronavirus (Covid-19 ), il a été immédiatement très difficile de trouver des équipements de protection individuelle tels que des masques.

Comme ces masques sont encore difficiles à trouver, la question fatidique s’est posée: les masques peuvent-ils être lavés ?

Évidemment, il faut faire attention aux différents masques pour comprendre comment les laver et les désinfecter.

N’oubliez pas que certains types de masques (tels que les masques chirurgicaux, FFP1-2-3) sont des Masques jetables et doivent donc être jetés après usage.

Ces mesures de nettoyage et d’assainissement peuvent être utiles en cas d’urgence et lorsqu’il n’y a aucune possibilité de trouver d’autres masques. Et nous attendons toujours des tests techniques scientifiques pour tester son efficacité.

Masques jetables

Peut-on réutiliser un masque jetables, et à quelles conditions?

Ne manquez pas ceux qui utilisent de la vapeur et des températures élevées pour nettoyer les masques jetables.

Cette procédure n’a pas été confirmée, car selon certains experts, les températures élevées peuvent changer la nature du tissu et les altérer.

Ils ne peuvent pas non plus être lavés, mais en cas d’urgence, ils peuvent être désinfectés en suivant une procédure minutieuse.

En ce qui concerne cette procédure, un document a été publié par Military Chemical and Pharmaceutical Plant (SCFM) de Florence dans lequel les instructions d’utilisation  » pour la désinfection des masques de protection jetables individuels en cas d’urgence sanitaire par le coronavirus COVID 19  » sont affichées.

Comme nous l’avons dit, ces procédures ne sont possibles que dans les cas où il est difficile de trouver des Masques anti-coronavirus !

Comme décrit dans le document, vous devez d’abord vous assurer que le masque n’est pas détérioré. Dans ce cas, cette procédure n’est pas possible.

De plus, le traitement n’est pas recommandé pour le personnel médical et pour toutes les personnes en contact avec des personnes infectées ou à haut risque de contagion.

Comment nettoyer correctement son masque ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une solution hydroalcoolique à 70% que vous pourrez verser dans un vaporisateur ou un autre distributeur approprié à votre disposition.

N’oubliez pas que la surface externe du masque et les mains peuvent être contaminées par le virus. Pour cette raison, suivez attentivement les instructions fournies par le document.

Aussi, avant de commencer, désinfectez la surface sur laquelle vous poserez le masque.

  1. vous devez laver soigneusement les mains pendant au moins 40 secondes et de la manière indiquée par le ministère de la Santé.
  2. Retirez le masque sur votre visage des élastiques, en faisant attention de ne pas toucher l’intérieur.
  3. À ce stade, lavez-vous à nouveau les mains comme à l’étape 1. Si vous ne pouvez pas les laver, utilisez alternativement un désinfectant pour les mains avec une solution hydroalcoolique comme suggéré par l’OMS.
  4. Placez le masque, la partie externe tournée vers le haut, sur la surface que vous avez préalablement désinfectée avec des désinfectants appropriés ou des solutions hydroalcooliques.
  5. Sans trop les mouiller, vaporisez la solution hydro alcoolique à 70%(alcool à 70 °) sur la surface du masque, y compris les élastiques!
  6. Retournez le masque et répétez l’opération.
  7. À ce stade, laissez l’alcool agir pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il se soit complètement évaporé (ce temps d’attente peut changer selon les conditions environnementales).
  8. Lorsqu’il s’est complètement évaporé, veillez à ne pas toucher l’intérieur du masque. Placez-le dans un sac en plastique jusqu’à la prochaine utilisation.

Où et quand le jeter ?

Nous réitérons que les masques jetables doivent être jetés après la première utilisation. En outre, il n’y a toujours pas de données disponibles sur le nombre maximal de fois que cette procédure peut être effectuée.

Pour cette raison, il est possible de répéter le traitement au maximum 3 fois. Si le masque semble détérioré, il doit être jeté immédiatement.

Mais où peut-on le jeter ?

Les masques jetables doivent être jetés dans la poubelle. Cependant, une fois que vous avez jeté des masques et des gants dans le sac des indifférenciés, vous devez utiliser deux ou trois sacs (l’un à l’intérieur de l’autre) dans le conteneur que nous utilisons habituellement.

Masque réutilisables

À mesure que la phase 2 progresse, l’utilisation du Masque tissue réutilisable se répand.

Ce type de masques, soumis à des tests et certifiés, ne sont pas un dispositif médical, mais sont fabriqués en tissu déperlant et peuvent être réutilisés.

Évidemment, contrairement aux masques filtrants, ce type ne garantit pas la même efficacité que le FFP2 ou FFP3, mais en fonction de la nature de leur tissu, ils inhibent le passage des micro-gouttes pendant quelques heures.

Comment les laver ?

Contrairement aux masques jetables, les masques réutilisables sont en tissu de coton, ce qui permet leur réutilisation et également un impact environnemental moindre.

Selon les indications du fabricant, ces masques ont leur procédure de lavage, qui peut être dans l’eau bouillante avec l’ajout de désinfectants spécifiques pour les vêtements.

De plus, un premier lavage pour les désinfecter est nécessaires, car très souvent, ils ne sont pas stériles et doivent être désinfectés avant de les utiliser.

Le fabricant doit également indiquer le nombre maximal de lavages et de réutilisations pouvant être effectués.

N’oubliez pas que ce type de masque n’est pas destiné au personnel de la santé.