DANS QUEL CAS LA REEDUCATION EST-ELLE RECOMMANDEE ?

Tout dommage physique causant une limitation fonctionnelle d’un organe ou d’un membre Justifie-t-il le recours à la rééducation ? Si...

Tout dommage physique causant une limitation fonctionnelle d’un organe ou d’un membre Justifie-t-il le recours à la rééducation ? Si oui, que fait exactement le spécialiste rééducateur pour rendre à l’organe la totalité sinon au moins une partie de ses aptitudes ?

C’est quoi exactement la rééducation ?

La rééducation qu’on entend habituellement appeler aussi réadaptation fonctionnelle est une médecine physique et de réadaptation qui est réservée aux personnes frappées d’incapacité physique ou de handicap. Elle est prodiguée aux patients dans l’optique de réduire au maximum les effets du fait qu’ils sont diminués sur les plans physique, psychologique et même socio-économique. Plusieurs disciplines médicales contribuent à l’accomplissement de la rééducation dont notamment la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’ergothérapie, la neuropsychologie, l’orthophonie et l’orthésie. Par ailleurs, les services d’un centre de rééducation sont soutenus par la participation d’autres professionnels tels quel les infirmiers, les aides-soignants et les assistantes sociales.

Quand recourir à la rééducation ?

La réadaptation fonctionnelle a son rôle à jouer là où les conséquences de troubles ou d’accidents handicapent une personne en la privant d’une partie de ses aptitudes physiques. Certains cas nécessitent une rééducation classique tandis que d’autres une rééducation spécialisée comme pour les sportifs par exemple. En tout cas, il y a nécessité de faire appel à la médecine physique pour réduire les conséquences d’un traumatisme crânien, d’un AVC, d’une pathologie neuromusculaire, d’une pathologie neurodégénérative, d’une paralysie musculaire, d’une paralysie cérébrale, d’une lombalgie chronique, d’une malaise chronique due à une déformation corporelle, d’une pathologie cardiaque, d’une pathologie respiratoire et d’une amputation mais aussi pour la mise en place d’un appareillage ou d’une prothèse.

L’intervention du rééducateur

Il est d’abord à savoir qu’un rééducateur est un médecin en réadaptation qui s’est spécialisé en médecine physique pendant 4 ans après les 6 ans de médecine. Il y a même des formations plus spécifiées en rééducation spécialisée et c’est ainsi que l’on trouve par exemple dans les centres de rééducation des kinésithérapeutes du sport et des ostéopathes. En vue de concevoir son programme de rééducation, le médecin rééducateur examine les prescriptions du médecin traitant de son patient, questionne ce dernier sur les déficits et les gênes qui l’affectent et procède à l’évaluation des déficiences fonctionnelles avec les outils et méthodes qu’il a approfondis. C’est sur la base du bilan fait qu’il élabore ses séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie, conçoit un appareillage ou des prothèses si nécessaire et met en œuvre des traitements complémentaires.

Paralysie, maladie de Parkinson, sciatique, insuffisance cardiaque, membres raides ou encore accident de sport, dès lors que le fait a provoqué un handicap qui génère la nécessité d’une réadaptation ou amélioration fonctionnelle chez un individu, la rééducation est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *