La vente d’une voiture à un particulier n’est pas un acte à prendre à la légère. Il s’agit d’un acte administratif qui nécessite des étapes à suivre afin que cela se passe dans les meilleures conditions, et qu’elle soit surtout satisfaisante pour les deux parties. Voici l’essentiel à savoir dans les lignes qui suivent.

Faites une révision générale à votre voiture

Aussi surprenante que puisse paraître cette recommandation, il vous faudra la respecter si vous désirez faire une excellente vente. En effet, c’est l’état de votre voiture qui vous permettra de trouver un acheteur au meilleur prix. Si votre voiture est cabossée de partout, avec des freins bloqués, des feux arrières cassés et des pneus entièrement dégradés, soyez sûr que son estimation sera décevante. Il vous revient donc de réparer les petits défauts avant de la mettre en vente. Cela vous donnera la garantie de la vendre à un prix intéressant. En parlant de prix, comment fixer celui de la vente de votre voiture ?

Évaluez votre voiture

Si elle était difficile auparavant, l’évaluation de voiture n’a rien de compliquée de nos jours. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre d’y arriver aisément :

Consultez les sites de cotations

C’est la première option dont vous disposez. Les sites de cotations ne sont rien d’autre que des plateformes qui se basent sur des algorithmes de calculs pour faire des estimations réelles de prix. Les caractéristiques de votre voiture sont prises en compte dans cette estimation. Il s’agit entre autres du kilométrage, des options, du type de carburant, du modèle et de la marque du véhicule, de l’année de mise sur le marché, etc. Il est toutefois nécessaire de préciser que les prix que vous obtenez sur les sites de cotations ne vous sont pas imposés. Bien au contraire, ils vous permettent en réalité d’avoir une idée de la fourchette de prix dans laquelle vous devrez rester en proposant votre prix de vente.

Consultez les sites de petites annonces et faites le tour des voitures similaires

Les sites de petites annonces sont également une option. Il s’agira en effet pour vous, de rechercher votre voiture sur ces différents sites et de voir le prix auquel elle est proposée. Toutefois, il vous faudra aussi prendre en compte les caractéristiques que mettent en valeur ces véhicules similaires au vôtre. Ainsi, vous saurez ce que vaut réellement la vôtre.

Faites recours aux professionnels

Certaines personnes préfèrent cette solution, car elle est plus efficace. Il s’agit en effet de demander un prix de reprise à un professionnel. Ce dernier fera une estimation en tenant compte de l’état de votre voiture.

Faites à présent une petite annonce

Pour faire l’annonce, vous pouvez faire usage de différents canaux :

Les sites internet

Ici, il sera question de vous rendre sur les sites de petites annonces de ventes de voitures et d’y faire vous aussi des annonces. Il faudra surtout donner toutes les caractéristiques du véhicule et, dans la mesure du possible, y joindre des photos. Cela donnera une idée claire aux internautes.

La presse

Ce canal est l’un des plus utilisés. Le nombre de personnes qui lisent au quotidien les journaux n’a pas forcément chuté malgré l’importance que prend continuellement l’internet. Il vous reviendra donc de recourir aux journaux locaux ou régionaux pour faire connaître votre intention de vendre votre véhicule à une audience précise.

Et les affichettes alors ?

Encore un autre moyen qui a longtemps montré son efficacité. Faites une petite affichette mettant en évidence la mention « A vendre » suivie de vos contacts et mettez-la à l’arrière de votre véhicule. Cette solution offre un impact direct et ainsi, permet aux éventuels intéressés d’avoir une idée claire sur l’état du véhicule.

C’est donc en optant pour l’un de ces moyens que vous trouverez aisément à qui vendre votre voiture. Mais vous pouvez également faire usage de tous ces moyens à la fois pour plus d’efficacité.

Quels sont les documents obligatoires pour la vente d’une voiture ?

Pour vendre une voiture à un particulier, vous devrez disposer des documents suivants :

  • La carte grise ;
  • le certificat de cession (à télécharger sur certificat-cession.fr) ;
  • le contrôle technique ;
  • le certificat de non-gage datant de moins de 15 jours (à demander sur interieur.gouv.fr) ;
  • le contrat de vente.

Voici donc l’essentiel à savoir sur la procédure de vente d’une voiture à un particulier. Il est important de préciser que chacun des documents sus-cités doit être remis au nouveau propriétaire ainsi qu’à l’administration pour déclarer la vente.