Tout athlète sait qu’il est important de fixer la performance de chaque entraînement. Si aller au à la salle de sport ou faire du jogging dans le parc ne se produit pas de temps en temps, mais exactement comme prévu, la collecte et l’analyse des résultats sont la clé pour atteindre les objectifs. Tout travail, y compris sur son propre corps, requiert une attitude attentive et une évaluation de son efficacité. La montre de sport – l’outil juste qui peut vous aider avec cela.

Types de montres de sport

  • Le design classique des montres mécaniques ne perd pas sa pertinence depuis de nombreuses années. Néanmoins, il s’agit plus d’un élément d’état que d’un dispositif fonctionnel, car l’indication de la flèche limite leurs possibilités. Les montres de sport mécaniques sont également difficiles à fabriquer, ce qui affecte leur valeur.
  • Les montres de sport à quartz – une option plus courante avec un rapport qualité-prix favorable. En règle générale, elles sont décorées avec les couleurs vives des vêtements de sport et des chaussures. Les montres à quartz se distinguent par le travail exact du mécanisme et la résistance aux chocs et aux vibrations. Habituellement, la montre est alimentée par une batterie dont la durée de vie est d’un à deux ans, après quoi la batterie devra être remplacée, mais il existe également des modèles fonctionnant à l’énergie solaire.
  • Les montres de sport intelligentes sont dotées d’un ensemble de fonctions beaucoup plus vaste. Ils affichent non seulement des données sur l’activité, l’emplacement et l’état de l’environnement, mais se synchronisent également avec les périphériques portables. Leurs inconvénients sont la fragilité du boîtier et de l’affichage, les éventuels «gels», nécessitant un redémarrage, ainsi qu’une batterie à décharge rapide.

Dans la boutique en ligne de montres de marque Caprice du Roi vous trouverez de montres de sport de tous les types.

Type de verre

L’un des endroits les plus vulnérables de la montre est le verre, qui protège le cadran. Le verre en plastique est sujet aux rayures et aux abrasions, devient rapidement trouble. Mais c’est le plastique qui supporte le mieux les charges dynamiques que d’autres types de verre. Le verre saphir, au contraire, ne ternit pas et ne devient pas trouble, et n’est pratiquement pas sujet aux égratignures, mais il est plus fragile et coûteux. Le verre minéral est plus fragile que le verre saphir et peut se fissurer, mais il est également à peine rayé. Le verre avec un revêtement antireflet est utile pour la pratique à l’extérieur par temps ensoleillé ou dans une pièce à éclairage intense.

Matériau du boîtier

De nombreux athlètes préfèrent les montres entièrement ou partiellement en plastique. Le matériau léger et élastique est facile à utiliser, mais pas très résistant.

L’acier inoxydable, le titane et les alliages d’aluminium ne sont pas sensibles à la corrosion, résistant aux chocs et aux chutes et sont très durables. La montre dans le boîtier en titane, entre autres choses, peut être allergique.

Le carbone est très léger et durable, mais un matériau coûteux qui affecte sérieusement le coût des montres.

Caractéristiques du boîtier

L’anti-choc est une fonctionnalité obligatoire pour les montres de sport, mais de plus, le sport est souvent associé à une humidité élevée. Pluie, neige, sueur – parfois, même une petite quantité suffit à causer de graves dommages à la montre. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des montres offrant un haut degré de protection contre l’humidité. Les montres protégées à partir de 10 ATM peuvent facilement passer des éclaboussures et des averses après une séance d’entraînement, tandis que les accessoires portant la marque 20 ATM sont choisis pour les sports nautiques et même la plongée sous-marine.

Bracelets

La montre sur un bracelet en cuir ou en simili cuir n’est pas recommandée pour les activités sportives. Ces matériaux absorbent facilement l’humidité et les odeurs, se déforment sous l’effet de charges et s’usent rapidement. Les lanières en tissu ou en nylon sont douces, elles ne craignent pas l’eau, mais après leur contact, elles doivent être séchées.

La plupart des montres de sport sont équipées de bracelets en caoutchouc, en silicone, en plastique ou en polyuréthane. Ils sont légers et flexibles, imperméables, ont une forme ondulée ou des trous pour que l’air circule entre la sangle et la surface de la peau. Certains bracelets de sport sont équipés d’un système de verrouillage supplémentaire pour éviter toute ouverture accidentelle.

Fitness et entraînement dans la salle de sport

Le chronomètre et le chronographe enregistrent de courtes périodes de temps pendant l’entraînement. Split-chronograph est capable de mesurer simultanément deux événements indépendants, ainsi que de montrer le temps de la finition intermédiaire. Un compte à rebours est nécessaire pendant l’entraînement par intervalles.

Le moniteur de fréquence cardiaque mesure le nombre de contractions du muscle cardiaque pendant l’activité physique et affiche des informations à l’écran. Le moniteur de fréquence cardiaque vous permet de définir des zones de fréquence cardiaque cibles et d’accroître l’efficacité de votre entraînement.

Le compteur de calories affiche des informations sur l’énergie dépensée pendant l’exercice. Ceux qui ne sont pas habitués à s’entraîner en silence apprécieront les modèles capables de stocker et de lire de la musique – vous n’avez pas à transporter un lecteur avec une telle montre.

Courir, marcher, faire du vélo

Sur l’échelle tachymétrique, vous pouvez déterminer la vitesse moyenne d’un segment de kilomètre. Le podomètre compte les pas et calcule la distance.

Le module GPS intégré suit la position de l’athlète, enregistre la distance parcourue, détermine la vitesse et le temps passé sur le chemin. Les informations sont stockées dans la mémoire de la montre et transférées sur un smartphone ou un autre appareil portable.

Plongée et surf

Une lunette tournante aidera les athlètes en plongée à calculer avec précision le moment où le ballon manque d’air. La jauge de profondeur est une autre fonction utile de surveillance de la plongée qui vous permet de déterminer la profondeur à laquelle l’athlète se trouve à un moment donné. Le tableau des marées indique les variations du niveau de l’eau, ce qui est utile aux surfeurs.

Tourisme, alpinisme, course d’orientation

Un thermomètre intégré détermine la température de l’air extérieur. Le baromètre fournit des données sur les fluctuations de la pression atmosphérique, sur la base desquelles il est possible de surveiller les changements des conditions météorologiques: augmentation de la pression – amélioration du climat, diminution – détérioration, forte diminution – éventuel orage. L’altimètre est utile pour les athlètes impliqués dans le tourisme de montagne et l’alpinisme, il est utilisé pour déterminer la hauteur réelle au-dessus du niveau de la mer. La boussole numérique est un outil indispensable pour la course d’orientation.