Routine beauté : l’art de bien nettoyer son visage et de prendre soin de sa peau

Routine beauté : l’art de bien nettoyer son visage et de prendre soin de sa peau

10 octobre 2019 0 Par experts

Le nettoyage du visage n’est pas un geste anodin, cette partie du corps étant très fragile, car souvent exposée aux intempéries et surtout aux rayons du soleil. Le visage doit être lavé tous les jours, hydraté et nourri, mais de la bonne manière.

Comment bien se laver le visage?

Certains gestes brusques au lavage sont non seulement inutiles, mais irritent également la peau du visage déjà très sensible. Se laver le visage sous la douche est par exemple une erreur. L’eau est non seulement trop chaude pour cette partie du corps, mais la pression trop forte risque d’endommager le film lipidique. La peau risque alors de s’assécher très rapidement, des craquellements peuvent apparaître instantanément. On humidifie doucement le visage au lavabo avec de l’eau tiède pour éviter les risques d’irritation.

Le savon est un produit agressif au même titre que le gel douche. On privilégie donc l’utilisation de produits spécifiques comme le savon surgras ou une eau nettoyante spécialement formulée pour la peau fragile du visage. Le lavage n’est cependant pas à confondre avec le démaquillage, qui doit être la première étape du soin journalier, pour les personnes qui se maquillent. Toujours est-il que pour maintenir une peau en bonne santé, il est primordial de choisir les produits cosmétiques adaptés et les bons outils, comme les sets make-up de Marc Inbane. La peau reste alors saine et le teint unifié.

Exfolier le visage : un bon geste?

Pour optimiser le processus de régénération des cellules cutanées, il faut se débarrasser des peaux mortes accrochées à la surface de l’épiderme. Les cellules mortes doivent idéalement être éliminées par frottement, mais tout en douceur. Une exfoliation réussie du visage requiert quelques gestes bien dosés et des produits de soins spéciaux. La première étape de l’exfoliation consiste alors à instaurer une zone de confort en humidifiant le visage avant d’appliquer le produit et avant de commencer les massages circulaires légers pour enlever les peaux mortes. Ce soin doit être bref. On rince le visage à l’eau froide pour terminer cette étape du gommage pour ainsi resserrer les pores. Momentanément dépourvu du film hydrolipidique après l’exfoliation, le visage doit immédiatement être réhydraté pour qu’il retrouve son élasticité et sa douceur.

Une peau gorgée d’eau est une peau en bonne santé

L’hydratation du visage doit faire partie de la routine beauté de la peau au quotidien au-delà de l’hygiène. Les produits dits hydratants sont nombreux, mais les plus efficaces doivent avoir le pouvoir de retenir une humidité suffisante dans l’épiderme et empêcher l’eau de s’évaporer sous l’action des agents agresseurs extérieurs. Le produit idéal doit donc être constitué de corps gras, et doit être adapté à son type de peau: normale, grasse, sèche ou mixte. Les soins hydratants pour la peau grasse doivent par exemple avoir la capacité de diminuer la brillance de la peau en la matifiant. Les peaux sèches quant à elles ont besoin d’être hydratées avec les produits riches en molécules grasses qui doivent également maintenir un niveau d’eau normal dans l’épiderme