Parmi les pierres précieuses telles que l’émeraude, le rubis, le saphir, …, le diamant reste le plus apprécié. Il fascine aussi bien les hommes que les femmes depuis plusieurs années. Il permet de sublimer de nombreux bijoux : collier, bracelet, bagues, etc. Nous allons voir justement en quoi le diamant est-il si exceptionnel ?

Les significations du diamant

Le diamant est une pierre précieuse qui a été découverte depuis des millions d’années, en formation dans les profondeurs de la terre. Il est constitué par un carbone pur cristallisé. Considéré comme le matériau le plus naturel sur l’échelle de Mohs, il fait preuve d’une grande résistance à toute épreuve. En effet, il n’est pas vulnérable aux railles et au choc. Nous pouvons même dire que les diamants peuvent durer éternellement.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, cette pierre est si plébiscitée dans le domaine de la joaillerie, notamment pour fabriquer des bagues de fiançailles. Offrir un bijou en diamant à un être cher est un signe d’affection et d’engagement. Par exemple, une bague de fiançailles ou de mariage en diamant fait référence au caractère éternel de l’amour et de l’engagement. Comme c’est une pierre qui est à la fois blanche et transparente, elle symbolise la pureté des sentiments entre deux personnes, comme quoi le couple est capable de survivre à toute épreuve.

Les bijoux en diamants représentent une idée de cadeau idéale adaptée pour toute occasion à savoir l’anniversaire, le noël, le saint-valentin, l’anniversaire de mariage, etc. Alors, n’hésitez pas à en offrir à vos proches. Mais où trouver des bijoux de qualité ? Sachez qu’il est désormais possible d’acheter des bijoux en diamants authentiques en ligne. Cependant, veillez à prioriser les bijouteries fiables et de référence comme Artims une bijouterie bruxelles.

L’authenticité des diamants dans une bijouterie en ligne de référence

En optant pour une bijouterie de renom, vous aurez la garantie de vous offrir des bijoux en diamants de qualité. Une bijouterie ne s’approvisionne qu’auprès de fournisseurs légitimes conformément aux résolutions de l’ONU. Il s’agit de diamants garantis par le processus de Kimberley. Ce sont donc des modèles bruts qui n’ont pas été utilisés pour financer des conflits menés par des rebelles pour ébranler les gouvernements. En effet, la beauté de cette pierre rare a été parfois souillée par des conflits armés.

La valeur du diamant est définie par 4 critères principaux. Il s’agit de la fameuse règle des « 4 C ». Tout d’abord, le Carat désigne le poids et la dimension de votre diamant. Un diamant authentique de 1 carat pèse normalement 0,20 g. Ensuite, la clarté fait référence à la pureté de votre diamant. Tous les diamants possèdent de petits éclats de cristallisation naturelle qui sont généralement invisibles à l’œil nu. Sachez aussi qu’un diamant parfait est incolore bien que la couleur de certains peut légèrement virer vers le jaune ou le brun. Enfin, la Coupe ou la taille du diamant est le dernier critère qui définit sa valeur. Plus le diamant est bien taillé, plus il laisse passer beaucoup de faisceaux lumineux. La forme de diamant la plus commune est celle des diamants ronds. C’est d’ailleurs la forme qui offre un éclat plus intense.