Découvrons quelles sont les raisons les plus importantes qu’une refonte complète de site Web comporte un risque élevé.

Perte d’utilisateurs actuels et résultats réduits

Lorsque les gens apprennent une façon de faire les choses, ils s’attendent à ce que le système fonctionne de la même manière à l’avenir. Si vous bouleversez le site, la conséquence pourrait se traduire par une baisse des résultats: imaginez que le site sur lequel vous magasinez habituellement tourne autour du mode de paiement ou même juste de la page d’accueil. Vous vous sentez confus et avez peur de vous tromper, ou vous pensez avoir atterri sur le site d’une autre marque. Vous préférez donc ne pas acheter le produit dont vous aviez besoin ou vous le procurer ailleurs.

Pour le propriétaire d’un e-commerce, cela se traduit par une perte d’argent et de temps car il doit faire des investissements supplémentaires pour récupérer les clients et les revenus perdus.

Trop de changements à la fois

Changer trop d’aspects d’un site Web à la fois rend difficile l’identification des améliorations responsables des changements dans le nombre de visiteurs et les conversions.

Si vous modifiez les images, les mises en page, les icônes, les appels à l’action, le contenu, les méthodes de paiement en même temps, vous ne pourrez pas comprendre quels éléments individuels vos utilisateurs n’ont pas aimés et qui les ont poussés à quitter le site.

Victoires trompeuses

Même si une page remaniée entraîne une augmentation des utilisateurs du site et / ou des conversions, la conception révolutionnaire n’offre aucune possibilité d’examiner si d’autres modifications amélioreraient la conversion. Tester les éléments individuels, en revanche, vous permet de le faire.

Concentrez-vous sur la conception et l’esthétique

Les conceptions révolutionnaires sont rarement motivées par des mesures ou des analyses de commentaires des utilisateurs pour identifier les domaines spécifiques qui doivent être améliorés. Mais sans déterminer l’impact sur les utilisateurs d’un changement de site, le résultat est plus susceptible de créer un site esthétique plutôt que fonctionnel pour l’utilisateur.

Irrévocable

Une fois le projet en ligne, si l’expérience utilisateur n’est pas des meilleures, il est impensable de développer d’autres refontes qui permettront de l’affiner à court terme. C’est parce que vous vous êtes concentré sur l’offre d’un site ou d’une application graphiquement beau, mais que vous n’avez pas envisagé d’insérer un contenu précieux et de fournir une convivialité simple.

Risque pour le référencement

Des refontes majeures peuvent affecter considérablement le classement d’un site en termes de classement. Cela se traduit par une baisse des revenus, du trafic et des conversions. La récupération peut prendre des mois, voire des années.

Dans certains cas, une conception révolutionnaire est nécessaire

Cependant, il existe des cas où une approche plus radicale est appropriée, notamment si :

  • la structure, la conception, l’expérience utilisateur et le contenu sont mauvais ;
  • la technologie est obsolète et les utilisateurs ne peuvent pas accéder de manière optimale au contenu sur les appareils mobiles ;
  • le site n’a pratiquement pas d’utilisateurs et vous souhaitez le repenser complètement pour toucher la bonne cible ;
  • vous devez intégrer des fonctionnalités avancées (par exemple un espace réservé ou une connexion avec un système de gestion) et la technologie du site ne le permet pas ;
  • votre ancienne conception a évolué progressivement pendant tant d’années que l’expérience utilisateur globale est devenue trop alambiquée et a perdu le sens d’une structure conceptuelle unifiée.

En pratique, quand refaire le chantier est indispensable et les risques encourus sont très faibles.

Vous souhaitez faire une refonte de votre site web sans rencontré aucun soucis et problème cité ci-dessus, je vous invite à contacter l’agence digitalequestrians.