Quand consulter un orthodontiste

Trop d’espace entre deux dents ? Des dents de trop dans la bouche ? Une mâchoire déformée par la taille...

Trop d’espace entre deux dents ? Des dents de trop dans la bouche ? Une mâchoire déformée par la taille exagérée des dents ? Des dents anarchiques en termes de positionnement ? Il y a quelque part un spécialiste de l’odontologie à voir pour résoudre efficacement votre problème.

L’orthodontie : domaine et but

Ce nom dont l’étymologie fait allusion à « ortho » (droit) et « odontos » (dents) a été donné à cette technique parce que, relevant de l’orthopédie dento-faciale, elle a pour mission de corriger toute forme de malposition des dents afin d’en éliminer les conséquences désastreuses. Un mauvais alignement des dents génère une altération de ces dernières en plus de nombreux autres désagréments. Avant même la question de l’esthétique, la mauvaise position des dents engendre une difficulté de brossage de celles-ci ainsi qu’une pression anormalement élevée sur certaines d’entre elles en raison de la mauvaise répartition des forces lors de la mastication. Les solutions orthodontiques ont pour but d’éliminer ces inconvénients tout en offrant une esthétique acceptable à la dentition.

Quand recourir à l’orthodontiste ?

Il est temps d’aller consulter un orthodontiste lorsque premièrement, le mauvais alignement de vos dents engendre une difficulté de mastication. Une mauvaise mastication des aliments est à l’origine de nombreux troubles digestifs. Deuxièmement, lorsque la malocclusion engendre une difficulté dans l’articulation des mots. La correction de ce type de dysfonctionnement a le pouvoir de redonner la confiance et la joie de parler à l’individu. Troisièmement, lorsque la malposition des dents est si inesthétique qu’elle devient une source de complexe. Le meilleur moment de recourir à l’orthodontie est durant la période où l’os est encore le plus malléable, c’est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cela n’empêche pas que les adultes peuvent en bénéficier aussi avec mais moins d’efficacité.

Les différentes solutions orthodontiques

Comme les types de malpositions des dents sont nombreux, les solutions proposées par l’orthodontie sont variées. Pour une correction globale sur l’ensemble de la dentition, il y a l’appareil orthodontique fixe qui apparaît comme un jeu de boîtiers presseurs fixés sur un arc métallique et entourant les dents. Pour 1 ou 2 ou 3 ou 4 dents qui se distinguent des autres par une position fantaisiste, il y a l’appareil orthodontique amovible qui va exercer sur ces dents d’une manière sélective une pression depuis l’intérieur. Pour une combinaison de problèmes, l’orthodontiste peut associer l’appareil fixe et l’appareil amovible. Il y a par ailleurs des cas où la suppression de dents par chirurgie maxillofaciale ou orthognatique s’impose.
Que ce soit pour résoudre un problème de complexe, un problème de mastication ou un problème d’élocution, l’orthodontie est là avec ses techniques de correction des malpositions des dents. S’agissant d’une correction mécanique des os, l’âge est un facteur important dans la durée du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *