Quand partir au Costa Rica ? C’est une bonne question ! Heureusement, l’agence de voyage à Neuchâtel, Rubis Voyages, a toutes les connaissances nécessaires pour répondre efficacement… Dans tous les cas, que ce soit pour un voyage en couple, seul, entre amis ou en famille, ce pays d’Amérique centrale se révèle être une destination très appréciée !

 

Découvrez le Costa Rica !

Tous les voyageurs qui ont envie de découvrir un pays où il est possible de profiter de belles plages tropicales et d’une faune luxuriante tout en se promenant dans un patrimoine culturel riche, le Costa Rica est une destination rêvée ! Cependant, avant de savoir quand partir au Costa Rica, il est important aussi de savoir ce que l’on peut y trouver, ce qui attire les touristes…

Bien qu’il puisse paraître touristique, tous les habitants du pays attachent une importance particulière à la protection de l’environnement, ainsi qu’aux produits biologiques. En effet, contrairement à d’autres destinations, il est très rare de se retrouver dans un cadre faussement protégé, ou faussement naturel. C’est pour cette raison que le Costa Rica est réputé sa jungle protégée, présente sur un quart du pays, qui abrite une flore et une faune extrêmement riche. Si l’agence de voyage à Neuchâtel tient à ses partenaires là-bas, c’est qu’elle sait comme cela peut avoir un impact positif de découvrir des joyaux naturels et historiques de cette ampleur !

Plages, volcans, biodiversité… Mais aussi les institutions culturelles ! Pour savoir quand partir au Costa Rica, demandez-vous d’abord à quel moment il est le plus judicieux d’organiser des visites. Le cadre naturel authentique qu’offre ce pays est de plus en plus rare.

 

Quand partir au Costa Rica ?

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez y trouver, maintenant que vous êtes prêt à enfiler vos chaussures de randonnée avant de les remplacer par vos tongs, laissez l’agence de voyage à Neuchâtel Rubis Voyages vous indiquer les meilleures périodes pour vous y rendre !

Tout d’abord, sachez que le Costa Rica est en plein dans une région que l’on appelle « tropicale ». Située entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, elle est une région caractérisée par un environnement dense, avec des forêts et un réseau hydrographique importants. Cela peut avoir une certaine incidence sur le climat qui est en effet modifié par plusieurs facteurs : la présence de reliefs, la zone géographique au sein du continent, l’influence océanique avec les vents de mer et/ou les courants marins, etc.

Toutes les interactions que l’on connaît ont un impact important sur la météo et, donc, sur le fait de savoir quand partir au Costa Rica.

 

Pacifique ou Caraïbe : l’agence de voyage à Neuchâtel vous informe

Il est important de noter que l’orientation du Costa Rica le divise en deux versants : le Pacifique et les Caraïbes. Ces deux zones ont leurs spécificités et ne présentent pas les mêmes caractéristiques aux mêmes moments de l’année ! Précipitations, températures, vents… Cela change d’un endroit à l’autre.

Pour le côté Pacifique, celui-ci se caractérise par une saison sèche et pluvieuse étendue du mois de décembre au mois de mars. Le mois d’avril est plutôt un mois de transition. Si vous aimez les temps sec et chaud, Rubis Voyages vous conseille le mois de mars ! Quant à la saison des pluies, celle-ci tombe de mai à octobre. Oubliez donc les vacances d’été… Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre avec des pluies majoritairement présentes dans l’après-midi et en début de soirée.

Du côté des Caraïbes, il n’y a pas de saison sèche bien définie. Sur les zones côtières, deux périodes le sont majoritairement. La première étant de février à mars tandis que la deuxième est de septembre à octobre. Entre ces deux périodes, tenez compte des périodes de pluie ; de novembre à janvier puis de mai à août avec un pic en juillet. Quand partir au Costa Rica ? Pas pendant la première partie de la saison des pluies : c’est la période où il pleut le plus ! Cela arrive le plus souvent le soir et le matin.

Pour savoir quand partir au Costa Rica, soyez attentifs au versant dans lequel vous souhaitez vous rendre de façon à savoir quelles sont les prévisions météorologiques du moment. L’agence de voyage à Neuchâtel Rubis Voyages vous accompagne !