On sait tous que le permis de conduire est une pièce incontournable en France. Ne pas l’avoir serait comme ne pas avoir de carte d’identité sur le territoire. De ce fait, si vous devez refaire votre permis, ne vous inquiétez pas. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi refaire son permis de conduire ?

Une question qui peut être omise de sens pour certains, mais qui est primordiale pour d’autres. Il faut tout de même savoir que différentes raisons peuvent pousser une personne à refaire ou repasser son permis. À commencer par le fait que ce dernier peut être expiré et qu’il n’est plus valable aux yeux de la loi. Pour éviter les échauffourées, il vous est donc préférable de le refaire, avant de conduire.

Toutefois, même si votre petit papier rose est encore valide, vous pouvez tout de même le remplacer par le nouveau. D’autant plus que le remplacement du papier rose par le permis biométrique est gratuit. Du moins, pour ceux qui se présentent avec leur permis de conduire rose à la préfecture. En cas de vol ou de perte, vous devez faire une déclaration de perte à la gendarmerie. Néanmoins, vous devrez aussi régler une facture de 25 euros, pour finaliser le remplacement de votre permis.

Comment refaire son permis de conduire ?

Pour refaire Permis de conduire, la procédure est simple, il faut se rendre à la préfecture ou sous-préfecture. Toutefois, il faut aussi retenir que le nouveau permis a une courte durée de vie de 15 années. Alors que l’ancien sésame rose était valable à vie. Évidemment, il ne vous suffit pas de vous rendre à la préfecture et d’exiger un nouveau permis. Il vous faudra vous munir de différents dossiers. Pour cela vous devrez détenir :

– le cerfa n° 14879*01 ;

– le cerfa n° 14948*01, Réf. 06 imprimé en couleurs ;

– l’original de votre permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto verso ;

– l’orignal de votre pièce d’identité ainsi que 2 photocopies ;

– 2 photographies d’identité ;

– 2 photocopies d’un justificatif de domicile ;

– un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois.

En vous munissant de ces différents dossiers, vous pouvez vous assurer d’avoir votre nouveau permis. Sachant qu’aucune somme ne vous sera demandée pour ce remplacement. D’autant plus que, même si votre ancien permis est encore valide jusqu’à présent, ce ne sera plus le cas en 2033. Pour éviter les problèmes à l’avenir, il vous est préférable de le remplacer dès maintenant.

Que faire en cas de perte de son permis ?

Vous avez perdu votre permis ou on vous l’a volé, vous n’avez aucune alternative que de vous en refaire un. Pour cela, le procédé est presque le même, sauf qu’il vous faut accompagner votre demande, d’une déclaration de perte. Évidemment, cette déclaration doit avoir déjà été visée par la gendarmerie pour prendre effet.

Cependant, si le fait de refaire Permis conduire est gratuit pour ceux qui ont leur permis, ce n’est pas le cas pour ceux qui l’ont perdu. En effet, dans ce cas, il faudra s’acquitter de 25 euros de frais.