Comment faire le bon choix de son séjour linguistique international

Comment faire le bon choix de son séjour linguistique international

12 mars 2020 0 Par experts

On peut s’emballer à l’idée de partir quitter son pays et s’aventurer en pays étranger afin d’approfondir une langue, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des choix à faire et un certain budget à prévoir pour que tout se passe conformément à votre situation

Des formules à choisir

Les enseignants de langues tout comme les organisateurs de voyages savent que chacun est particulier. Aussi les séjours linguistiques ont-ils été conçus sous-forme de formules où chacun trouvera ce qui lui est adapté, de l’offre standard au séjour à la carte. Vous êtes un élève, un étudiant, un humanitaire ou un professionnel ? Vous voulez un séjour en collectif ou individuel ? Vous voulez rester dans un seul pays ou en visiter plusieurs ? Vous voulez en profiter pour faire d’autres activités ou non ? Vous êtes en initiation de la langue ou plutôt en perfectionnement ? Vous disposez de centaines ou de milliers d’euros ? A la combinaison des réponses à ces questions correspondra le séjour linguistique qui vous est adaptée.

Les principales destinations internationales pour séjours linguistiques

Pour une immersion dans un univers anglo-saxon ou parlant essentiellement l’anglais, les organismes de séjours linguistiques proposent par ordre de préférence la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Ecosse, l’Irlande, le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande d’un côté et la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et le Singapour de l’autre côté. Pour apprendre ou approfondir l’espagnol, ils donnent le choix entre le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama et l’Equateur. Après votre préférence, votre choix va devoir se faire en fonction de votre budget et de la durée de séjour souhaitée. Sachez cependant que des aides existent auprès d’entités comme les mairies, les comités d’entreprise et les CAF.

Des précautions à prendre

Tout d’abord, pour éviter les charlatans, il convient de bien prendre connaissance de l’organisme de séjour linguistique auquel on souhaite s’adresser. Il doit être joignable à tout moment, disposant d’un référent dans le pays d’accueil et titulaire de certifications ou de labels de qualité. Ensuite, il faut s’attendre à devoir s’ouvrir à d’autres cultures, à l’inconnu malgré les informations préparatoires. En choisissant parmi les destinations internationales pour séjours linguistiques, ne perdez pas de vue que le décalage horaire pourrait vous empêcher de communiquer normalement avec les gens de votre pays. Enfin, préparez vos affaires en fonction des réalités du pays de destination aussi.
Partir pour un séjour linguistique à l’étranger, c’est s’apprêter à faire face à un autre monde dans le but d’améliorer la connaissance d’une langue mais se préparer aussi à élargir sa vision du monde et découvrir ses propres capacités dans une situation de déracinement. Pour que tout se passe bien, il convient de faire le bon choix du séjour avant le départ.