Le nombre de télétravailleurs augmente sans cesse avec le développement du numérique. C’est pourquoi le coworking connaît de plus en plus de succès aujourd’hui. C’est un lieu partagé déjà équipé et en prime, tout un réseau de professionnels. Cette nouvelle organisation de travail, particulièrement adaptée aux travailleurs indépendants, est mise en place pour leur donner la possibilité de mutualiser leurs compétences.

Une nouvelle organisation de travail pour une productivité accrue

Le coworking est un mode de travail en open space, ou en bureaux privatifs avec des espaces et des équipements communs. C’est le concept idéal pour rompre l’isolement des télétravailleurs pour qu’ils soient plus efficaces. Il facilite l’exercice de leur activité grâce à un lieu adapté, tout en gardant un contact humain parmi les autres coworkers. Cette nouvelle forme d’organisation du travail met donc fin au fait de rester seul chez soi tout le temps. D’ailleurs, travailler à la maison affecte considérablement la productivité, parce que le télétravailleur sera facilement tenté de s’occuper des tâches ménagères. Cette situation est d’autant plus favorisée par la présence des enfants ou lors d’une panne d’inspiration.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour le coworking. C’est une solution qui permet de mettre une barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Structuré et calme, ce lieu collaboratif met à l’abri des distractions, ce qui est un point essentiel pour améliorer la concentration et la productivité. De plus, dans les espaces de bureaux partagés, chaque personne a le contrôle sur son emploi du temps et la liberté de fixer lui-même ses horaires, contrairement au fait de travailler au bureau. Les heures de travail deviennent donc plus flexibles pour s’adapter au rythme et à la capacité de concentration de chacun. Ainsi, un espace de travail ouvert aide à réduire le stress et la pression subie dans le cadre professionnel.

Un lieu propice aux partages et aux rencontres professionnelles

Le fait de travailler de manière collaborative a aussi l’avantage de mettre à disposition un espace de travail propice aux rencontres et aux partages. Pour cela, les contacts peuvent se faire de manière spontanée, mais aussi à l’occasion des divers événements organisés par les responsables de ce lieu. En effet, plusieurs ateliers sont organisés dans ces espaces de coworking, pour permettre aux participants de développer leurs projets, de trouver de nouveaux prospects, ou d’échanger avec d’autres professionnels pour d’éventuels partenariats. Véritable créateur d’opportunités, le bureau partagé est un moyen idéal pour échanger avec d’autres personnes dans le même secteur.

Par la même occasion, réserver un espace de coworking à Savenay est très utile lorsqu’il est question de trouver des clients. En effet, c’est un endroit plus professionnel qui propose des salles de réunion équipées et des matériels nécessaires pour accueillir des rendez-vous professionnels. C’est aussi un lieu qui permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des conseils des séniors grâce à leur expérience, ou encore de l’avis d’autres professionnels pour évaluer le travail. Ce qui peut être très utile lorsqu’ils sont encore en phase de préparation de leur projet. Enfin, le coworking a également l’avantage de rassembler des professions pouvant être complémentaires.