Visiter une galerie d’art peut être amusant, stimulant et séduisant. Cependant, cela peut aussi être déroutant et aliénant, ce qui vous fait douter de ce que vous regardez. Indépendamment du fait que cela soit dû au fait qu’il y a trop ou pas assez d’informations disponibles, la disposition de l’œuvre (ou du bâtiment) est intimidante, ou que vous ayez besoin de plus de conseils. Ça devra être une expérience positive définie par vos propres intérêts, mais aussi votre volonté d’être agréablement surpris et guidé hors de votre zone de confort. En suivant certaines étapes listées ci-dessous, vous permettrez d’aborder l’art de manière judicieuse et de rendre votre voyage dans une galerie d’art agréable. Je vous invite à visiter la Galerie Gilbert Bart de Pascal Robaglia.

Aller avec un ami

La plupart des choses sont plus mémorables et amusantes si vous les faites avec d’autres personnes. La visite à une galerie ne fait pas exception à la règle, mais il est préférable de choisir quelqu’un qui vous accompagnera à un rythme similaire. Des discussions sur les œuvres avec un ami vous aideront à réfléchir plus profondément à ce que vous regardez. Il peut également vous faire remarquer des détails que vous pourriez autrement ignorer vous-même.

Être sélectif

C’est le plus grand secret pour une visite réussie dans une galerie d’art, en particulier lorsqu’on se rend dans des lieux dotés de grandes collections permanentes ou d’expositions temporaires de grande envergure. Au lieu d’essayer de tout voir et de vous sentir surchargé, concentrez-vous sur un thème, une période historique, un artiste ou une technique qui vous intéresse et utilisez-le pour créer des liens entre certaines œuvres. De cette façon, vous pouvez configurer un chemin personnalisé et faire le tour de la galerie avec un but précis. En regardant les cartes de la galerie avant de commencer, vous obtiendrez une première vue d’ensemble.

Créer une histoire

Faites-vous arrêter devant des œuvres d’art individuelles. Ensuite, rassemblez des idées et des informations qui créent des histoires intéressantes sur la pièce. Cela vous aidera à regarder l’art dans un état d’esprit actif et engagé.

Faites une visite guidée

De nombreuses galeries proposent des visites guidées informelles, dont beaucoup sont gratuites et ne doivent pas être réservées à l’avance. C’est une manière vivante d’avoir une vue d’ensemble des affichages et de suivre un thème. Écouter quelqu’un d’autre parler de l’art peut être beaucoup plus engageant que de lire des textes muraux vous-même ou même d’écouter un audio guide.

Faites un parcours d’activité familiale

Cela peut être un excellent moyen d’inciter les enfants à se sentir inclus dans les galeries et à les encourager à regarder les œuvres d’art pendant une période prolongée. De nombreuses galeries disposent désormais de pistes d’activités et sont équipées de crayons à colorier, d’autocollants ou de collages pour alimenter les réponses créatives des enfants à l’art.

Participer à des conversations au café

Savourer un café et une part de gâteau au café-galerie peut être une expérience agréable en soi. Les cafés-galeries peuvent également être des lieux parfaits pour entendre ou participer à des conversations sur l’art exposé. Voici l’occasion d’en savoir plus et de réfléchir à ce que vous venez de voir.