L’agencement de votre boutique est une composante essentielle pour séduire les clients et améliorer vos ventes. La vitrine joue à elle seule un rôle de premier plan car l’image qu’elle renvoie donnera ou non envie à ces derniers de franchir la porte. Voici quelques conseils pour l’aménager.

Pourquoi la vitrine est-elle aussi importante ?

La vitrine est le premier outil de communication visuelle avec votre clientèle. Il s’agit donc d’un instrument très puissant qui ne doit en aucun cas être négligé. Une vitrine ratée, c’est une opportunité de vente manquée. Le visuel est central en marketing : une vitrine est une invitation, une opportunité de vous démarquer de la concurrence. Elle doit refléter au mieux votre univers et l’ensemble de vos produits, inspirer confiance à vos futurs clients et piquer leur curiosité.
L’agencement de votre vitrine en verre doit être pensé selon trois points de vue :
– Le passant sur le trottoir du côté de votre magasin
– Le passant sur le trottoir opposé
– L’automobiliste ou la personne en transports en commun

Comment créer une vitrine attrayante ?

Voici quelques conseils pour une vitrine réussie :

– Pensez lisibilité et cohérence. Le passant doit pouvoir, en un clin d’œil, saisir le message que vous souhaitez faire passer. Evitez de la surcharger et misez sur quelques produits phares disposés à hauteur des yeux. Rappelez-vous, la vitrine en verre doit être une invitation à entrer. Il est donc important qu’elle laisse apparaître la profondeur du magasin.
– Optez pour un bon éclairage. Votre vitrine doit être lumineuse afin de mettre en valeur les produits. Optez pour un éclairage indirect pour ne pas éblouir les clients. Guirlandes, LED, les possibilités sont multiples pour construire une identité visuelle unique.
– Choisissez les couleurs avec soin. Limitez leur nombre à trois et jouez sur les codes selon l’effet désiré : le vert est associé aux produits écologiques, le noir et le blanc au luxe, etc.
– Renouvelez votre vitrine régulièrement afin de donner une image dynamique. L’actualité, les promotions et les saisons sont de bons moyens de rythmer l’année. Mettez en scène une histoire afin d’aider le client à se projeter dans votre univers.

Vous l’aurez compris, la vitrine est essentielle dans l’agencement de votre magasin car c’est elle qui va attirer l’œil des futurs acheteurs et les inciter à entrer. À vous de jouer !